Au sommaire
Isoler les combles améliore la performance énergétique des maisons et réduit le montant des factures. Faire appel à une entreprise spécialisée est la meilleure solution pour transformer cette partie de votre logement. Elle utilise les bonnes techniques et des matériaux performants pour optimiser votre confort et vous aider à faire des économies. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet d’isolation des combles ? Suivez le guide pour savoir comment ça se passe.
L’importance d’isoler vos combles
Environ 30 % des déperditions d’énergie se font par le toit dans une habitation non isolée. Les combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, jouent un rôle clé dans la régulation de la chaleur et du froid dans un bâtiment. Une isolation performante limite ces pertes et maintient une température agréable en hiver comme en été. Des travaux bien réalisés par une entreprise d’isolation des combles impliquent une baisse des besoins en chauffage et en climatisation. Cela peut représenter jusqu’à 25 % d’économies sur vos factures et une diminution conséquente de votre empreinte carbone.
Isoler vos combles n’offre pas seulement des avantages thermiques. Cette opération permet aussi d’atténuer les bruits extérieurs, un atout considérable si vous habitez dans une zone urbaine ou près d’un axe routier. Un logement bien isolé est, par ailleurs, plus attractif sur le marché immobilier. Cette amélioration contribue à un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et augmente la valeur de la maison en cas de revente.
Les techniques d’isolation des combles à privilégier
Les entreprises spécialisées utilisent différentes techniques en fonction de vos besoins et de la configuration du logement. Les matériaux légers et faciles à installer sont privilégiés pour l’isolation des combles perdus, parce qu’ils sont souvent difficiles d’accès. Leur choix dépend de vos priorités : performants, écologiques, abordables, etc. Ces éléments sont ensuite appliqués par soufflage. Cette méthode consiste à projeter de la ouate de cellulose, de la laine de verre ou de la laine de roche sous forme de flocons. Rapide et économique, elle garantit une couverture homogène de la zone à isoler. Les professionnels préfèrent la pose de rouleaux ou de panneaux, s’il est possible d’y entrer.
L’isolation doit être adaptée à l’aménagement pour des combles transformés en espace habitable. La technique adoptée dans ce cas est l’installation sous rampant ou par sarking. Dans le premier cas, le spécialiste pose sous le toit des parois isolantes rigides ou semi-rigides et un pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humidité. Avec la deuxième approche, les matériaux sont fixés au-dessus de la charpente.
Comment sélectionner la bonne entreprise spécialisée ?
Solliciter l’intervention d’une structure compétente est la clé pour bénéficier de travaux d’isolation conformes aux normes et durables. Vérifiez les compétences de l’installateur avant de faire un choix. Un professionnel fiable dispose de certifications telles que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui atteste de son expertise en matière de rénovation énergétique. C’est un gage de performance qui s’avère indispensable si vous voulez financer cette opération avec MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou d’autres aides de l’État. Consultez les avis clients en ligne ou demandez des références pour évaluer la qualité des prestations de l’entreprise. Les recommandations de vos proches peuvent également vous orienter vers des agents sérieux et expérimentés.