Au sommaire
Quand il s’agit de décoration d’intérieur, la plupart des personnes pensent au mobilier, au revêtement mural ou aux objets décoratifs. Par conséquent, l’éclairage est souvent relégué au second plan, alors qu’il représente lui aussi un élément qui joue un rôle fondamental dans le design d’une pièce. Si vous souhaitez instaurer chez vous une ambiance douce et agréable, découvrez ici quelques suspensions qui vous garantiront une pleine satisfaction.
Choix des suspensions : pensez au style que vous souhaitez adopter
L’esthétique des suspensions est un élément sur lequel il faut s’attarder afin d’effectuer un meilleur choix. Ce système d’éclairage a connu diverses améliorations au fil des années. De nombreux fabricants y ont apporté leurs touches, ce qui a fini par donner naissance à plusieurs styles qui possèdent chacun leur charme et leurs caractéristiques.
Un lustre naturel de style bohème
Les suspensions lumineuses bohèmes sont inspirées d’un style de décoration d’intérieur qui a été popularisé dans les années 1960 et qui bénéficie encore aujourd’hui d’une grande notoriété. Ce design qui est actuellement très répandu dans de nombreuses cultures met en avant les créations artisanales. Il se démarque par une utilisation prioritaire de matériaux naturels.
Pour obtenir un éclairage en accord avec ce style, vous devez donc suivre certains codes préétablis. Il vous faudra privilégier des suspensions dotées d’un abat-jour fabriqué en rotin tressé. Ce matériau, qui correspond parfaitement à l’esprit bohème, se démarque surtout par sa simplicité. Les suspensions en rotin sont conçues pour casser les codes du classique et contraster avec les éléments modernes qui composent habituellement les intérieurs contemporains. Ces luminaires au look rustique qui produisent un éclairage tamisé donnent à l’espace une allure bien plus originale et inspirante. Leur unicité est encore maximisée par l’incroyable malléabilité du rotin.
Entre les mains d’un artisan chevronné, le matériau offre des possibilités de design quasiment infinies. Il peut être utilisé pour concevoir des suspensions avec des abat-jours ovales, globulaires, triangulaires, etc. En cherchant bien, vous pourrez donc trouver des formes qui sortent complètement de l’ordinaire et qui rendront votre décoration d’intérieur encore plus rare.
Si vous préférez miser sur d’autres matériaux pour votre lustre naturel bohème, vous pouvez porter votre choix sur une suspension en bois ou en bambou. Ces modèles se déclinent également en une grande variété de designs. Ils se fondent incroyablement bien dans n’importe quel type d’intérieur et ont la particularité d’imprégner les pièces d’une douce lumière chaleureuse. Les modèles en bois peuvent conserver leur couleur d’origine ou peuvent être repeints avec des teintes propres au style bohème, comme le gris ou le beige.
Une suspension de style industriel
Pour ceux qui souhaitent maximiser le côté moderne dans le domicile, les suspensions industrielles représentent des choix judicieux. Ces types de luminaires sont appréciés pour le look contemporain et leurs diverses fonctionnalités qui permettent de moduler l’éclairage ainsi que l’ambiance de la pièce. Les modèles standards sont souvent maintenus au plafond par un cordon, une tige ou une chaîne en métal. Cependant, il existe des versions plus créatives qui sont par exemple dotées de bras articulés. Ces derniers peuvent être ajustés à volonté pour guider la direction de la lumière et varier les rendus.
L’attrait des suspensions industrielles ne se limite pas à leur finesse ou à leurs fonctionnalités ingénieuses. Ces luminaires sont aussi connus pour leur niveau de résistance supérieure. Ils combinent légèreté et robustesse, ce qui fait d’eux d’excellents alliés pour ceux qui recherchent des systèmes d’éclairage capables de sublimer un intérieur pendant de nombreuses années.
Un luminaire de style glamour
En optant pour des suspensions au style glamour, vous faites le choix du luxe et de l’extravagance. Les luminaires qui s’inscrivent dans ce registre sont portés par des matériaux qui reflètent généralement l’opulence. Vous trouverez donc de nombreux modèles qui sont fabriqués avec du laiton ou une finition dorée et qui mettent fièrement en avant cette couleur qui suscite naturellement l’émerveillement.
Les suspensions au style glamour sont souvent ornées de cristaux soigneusement polis pour accentuer le côté majestueux. Quand les ampoules sont allumées, les cristaux projettent la lumière dans toutes les directions. Leurs reflets scintillants qui inondent le plafond et les murs créent dans la pièce une atmosphère féérique. Ces suspensions sont souvent installées dans des espaces où l’on souhaite créer un impact visuel maximal (salon, hall d’entrée, etc.).
Une lustre de style scandinave
Le bois est le matériau phare des suspensions qui s’inscrivent dans le style scandinave. Toutefois, il peut parfois être combiné avec le métal pour donner un résultat des plus élégants. Parmi les bois les plus fréquemment utilisés pour la fabrication de ces luminaires, on retrouve les espèces aux teintes claires comme le conifère ou le bouleau. Ces variétés maximisent la lumière émise par l’ampoule et accentuent le côté naturel de la décoration. Des modèles réalisés avec des bois aux coloris plus foncés sont également disponibles sur le marché. Ceux-ci sont idéaux pour instaurer une ambiance plus sauvage et exotique.
Les suspensions scandinaves ne s’encombrent pas de détails inutiles. Elles arborent pour la plupart des formes épurées afin de correspondre le plus possible au caractère minimaliste pour lequel elles sont appréciées. Elles sont pourvues d’abat-jours et de globes aux formes géométriques simples et discrètes. Ces particularités leur permettent de se fondre dans le décor.
Plutôt que de monopoliser l’attention, les suspensions scandinaves complètent les autres éléments décoratifs présents dans la pièce. La sobriété de ces luminaires contribue à la création d’une atmosphère apaisante qui sera la bienvenue dans une salle à manger ou dans un espace de repos.
N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir différents styles de lampes
L’agencement de plusieurs styles de luminaires peut être une très bonne piste à explorer pour obtenir un éclairage à la fois fonctionnel et esthétique. Toutefois, pour mettre en pratique cette idée, vous devez suivre une ligne directrice générale afin de maintenir une certaine cohérence visuelle. Cela ne signifie pas que toutes les lampes doivent se ressembler, mais plutôt qu’elles doivent s’harmoniser et se compléter entre elles pour donner un résultat homogène.
Pour réussir à intégrer ce style éclectique dans votre décoration d’intérieur, vous devez choisir dans la pièce un point focal majeur autour duquel vous allez disposer les autres luminaires. Cet élément central peut être une grande suspension au-dessus de la table à manger ou en plein milieu du salon. En suivant le point focal comme repère, il vous sera plus facile d’orienter le reste de l’éclairage pour éviter d’aboutir à un résultat désordonné et dénué de charme.
Choisissez des luminaires suspendus proportionnés à l’espace
Si vous souhaitez recourir à des luminaires pour instaurer dans votre maison une ambiance agréable, vous devez nécessairement vous référer aux dimensions des pièces dans lesquelles vous comptez installer ces systèmes d’éclairage. Pour un espace restreint, il vous faudra éviter d’installer les luminaires trop grands. Ces modèles vastes peuvent en effet paraître plus attrayants et imposants, mais quand ils sont placés dans une pièce trop petite pour les accueillir, ils peuvent créer une ambiance étouffante. Il ne faut pas non plus oublier que plus le dispositif est massif, plus l’intensité de l’éclairage est forte. Dans un espace aux dimensions menues, ces modèles pourraient alors créer un effet d’éblouissement susceptible de compromettre le confort visuel recherché.
À l’inverse, un luminaire trop petit dans une grande pièce peut donner l’impression que l’éclairage est insuffisant. La pièce paraîtra un peu trop sombre et la beauté du dispositif lui-même ne pourra être appréciée à sa juste valeur. Pour choisir des modèles qui sublimeront votre intérieur à coup sûr, vous devrez alors mesurer au préalable les zones dans lesquelles ils seront installés. Vous pourrez ensuite communiquer les dimensions recueillies au vendeur pour qu’il vous aide à choisir des suspensions adaptées.
La hauteur à laquelle les luminaires sont suspendus est également un point d’une grande importance. Généralement, les suspensions doivent être positionnées assez haut pour ne pas obstruer la vue des personnes présentes dans la pièce. Mais elles doivent dans le même temps être suffisamment basses pour fournir un éclairage efficace. Ce critère doit aussi servir de principal repère pour choisir des luminaires qui s’intégreront bien à l’emplacement qui leur est destiné.
Comment bénéficier d’un éclairage doux, mais suffisamment puissant ?
Si vous voulez miser à la fois sur la douceur et la puissance de l’éclairage, la solution la plus simple est de multiplier les sources de lumière. Au lieu de compter sur une seule suspension centrale, ajoutez d’autres luminaires dans des endroits stratégiques pour éviter les zones d’ombres. En procédant ainsi, vous répartirez la lumière de façon uniforme dans la pièce.
L’éclairage indirect est une autre stratégie qui peut s’avérer très efficace pour obtenir une luminosité douce, mais suffisamment puissante. Avec ce système, la lumière est diffusée vers le plafond ou les murs, ce qui permet une réflexion plus forte, mais tout de même agréable.
Vous pouvez également ajouter des variateurs à vos luminaires. Ces appareils ont la capacité de modifier l’intensité des lampes. Il existe les variateurs traditionnels dotés d’un bouton rotatif qu’il faut actionner pour régler la puissance de l’éclairage. Cependant, les modèles les plus recommandés sont ceux qui disposent d’une minuterie capable d’augmenter ou de réduire automatiquement l’intensité de la lumière selon l’heure choisie.