Au sommaire
L’escalier est avant tout d’un élément fonctionnel qui est très sollicité au quotidien. C’est aussi un aménagement décoratif à part entière permettant à toutes les fantaisies de s’exprimer et pouvant de ce fait s’harmoniser avec n’importe quel style déco. Puisque la tendance est au DIY (Do It Yourself) depuis ces dernières années, les bricoleurs sont de plus en plus nombreux à construire eux-mêmes leur escalier. Ce faisant, ils contrôlent tous les aspects de la conception et se permettent ainsi de donner vie à une pièce unique qui leur ressemble. Si vous aussi, vous souhaitez leur emboîter le pas, je vous propose de tenir compte des détails qui suivent avant de vous lancer.
Les panneaux en bois pour vos marches d’escalier
Escalier hélicoïdal, escalier tournant, escalier droit classique, escalier suspendu… Peu importe le genre d’escalier que vous désirez construire vous-même et qu’il soit principal ou secondaire, les marches constituent l’élément central de cet élément architectural. Ils requièrent de ce fait une attention toute particulière durant la concrétisation de votre projet.
Afin de permettre aux occupants d’utiliser l’escalier de manière sécuritaire et confortable, la marche doit être la plus solide, robuste et stable possible. Comme expliqué sur le site d’Infinibois, le panneau en bois répond parfaitement à tous ces critères.
C’est pourquoi il est de nos jours très plébiscité par ceux qui font le choix de créer eux-mêmes leur escalier. Il est en plus noble, authentique, élégant et affiche un charme intemporel qui lui permet de conférer un certain cachet à la réalisation. Ses atouts esthétiques indéniables ne manqueront pas d’embellir avec brio n’importe quel intérieur, du plus classique au plus contemporain. Matériel naturel par excellence, il a ce côté « vivant » qui donnera une autre dimension à votre intérieur.
Au moment de l’achat, vous avez le choix entre différentes essences de bois selon vos besoins en matière d’esthétique. Pour ce qui est des dimensions, le fabricant s’assure qu’elles s’accordent parfaitement au genre d’escalier que vous vous apprêtez à créer et aux configurations de son emplacement. La découpe de vos panneaux peut aussi se faire au millimètre près.
Comment construire les rambardes de sécurité ?
La rambarde a pour fonction première d’assurer la sécurité des personnes empruntant l’escalier en les protégeant des chutes de hauteur. C’est également un élément de confort et décoratif.
Avant de construire celle qui équipera votre escalier DIY, vous devez appréhender les normes en vigueur auxquelles elle doit répondre. Sa main courante doit se situer entre 0,8 et 1 m de hauteur. Dans la majorité des cas, elle est placée à 0,9 cm du nez-de-marche. Pour une rambarde à barreaudage vertical, l’espace entre les barreaux ne doit en aucun cas excéder 11 cm. S’il s’agit d’un modèle à barreaudage horizontal, l’espace à respecter est de moins de 18 cm. Il est toutefois recommandé d’installer un remplissage plein d’une hauteur de 45 cm minimum à partir du bas pour que la rambarde ne puisse pas être escaladée par un enfant. Il faut aussi savoir que votre garde-corps doit résister à un effort de 60 N/ml.
Pour construire une rambarde de sécurité, vous avez besoin :
- d’une main courante,
- d’un remplissage qui peut être plein ou ajouré,
- d’une lisse basse permettant la fixation du remplissage ou des balustres à leur point bas.
- de plusieurs poteaux à la française ou à l’anglaise (l’écart à respecter entre deux poteaux est de 1,25 m maximum).
Selon vos besoins, elle peut être en bois, en fer ou en inox. Les deux dernières matières peuvent s’accorder parfaitement à vos marches en panneaux de bois. Avant de faire l’acquisition des différents composants de votre rambarde, vous devez tenir compte de la hauteur ainsi que de la longueur de votre escalier. Une fois tous ces composants acquis et votre escalier en place, il convient de placer les poteaux (à la française ou à l’anglaise) de votre rambarde, la main courante, puis le remplissage. Assurez-vous que tous ces éléments soient correctement fixés pour des raisons évidentes de sécurité.