Au sommaire
Dans la famille des rongeurs, le rat et la souris ont une grande facilité à entrer dans les habitations et à y camper. Ils parviennent à s’y reproduire abondamment, car les conditions sont favorables pour cela. Une invasion de rats ou de souris dans un logement est problématique pour les habitants. Ces petits mammifères sont des vecteurs de maladies. Il est ainsi essentiel de connaître les signes de leur présence afin de les tenir à l’écart de chez vous.
La perception de bruits particuliers : débarrassez-vous des rongeurs grâce à un expert en dératisation
Les rats et souris savent se cacher de la vue des habitants dans les maisons. Ils surgissent de leurs cachettes lorsqu’il y a de l’obscurité et prennent d’assaut les zones où il y a des aliments. Si votre logement est infesté de rats ou de souris, vous pouvez parfois entendre des bruits qui sortent de l’ordinaire. Ces petites bêtes ont en effet l’habitude de couiner dans la nuit. Leurs cris s’apparentent à des sifflements. Ces rongeurs sont également à l’origine de bruits dus à des grattements effectués sur des objets. Si vous entendez ce type de nuisances sonores chez vous, suspectez la présence de rats ou souris. Comme on peut le voir chez Nuisible Control, pour vous en débarrasser, vous pouvez faire appel à une entreprise experte en dératisation.
La présence d’excréments ou d’urine de rats ou de souris
Les rats et souris prolifèrent assez rapidement. Au fur et à mesure que leur effectif s’accroît, ils prennent de la place au sein de l’habitation. L’un des signes qui témoignent de leur invasion est la présence d’excréments et/ou d’urine. Si vous remarquez leur présence chez vous, cela signifie que vous avez un véritable problème avec les rongeurs. L’intervention de spécialistes de la dératisation sera alors nécessaire pour trouver une solution durable. Pensez à faire appel à un tel professionnel pour régler le problème et recevoir des conseils afin de prévenir une nouvelle infestation.
La perception d’odeurs désagréables
Outre les bruits et les déjections, certaines odeurs sont des signes de la présence de rats ou de souris dans un logement. Elles émanent d’un mélange d’excréments, d’urine et de sécrétions de glandes. Soyez interpellé si vous sentez des odeurs désagréables qui rappellent l’ammoniaque et le musc. Vous les reconnaîtrez si vous avez déjà fait face à une infestation de rats ou de souris par le passé. Si vous sentez de telles odeurs, intéressez-vous aux coins sombres et peu accessibles de vos pièces. Vous y découvrirez peut-être des nids de rongeurs.
Si vous voyez un rat ou une souris, faites appel à un dératiseur pour vous en débarrasser
Les souris et rats aiment se cacher, mais ils ne sont pas les nuisibles les moins visibles dans un logement. Il se peut que vous croisiez un rongeur quelque part dans une pièce. Dans ce cas, prenez simplement conscience que vous avez des indésirables sous votre toit. Que la bête soit toute petite ou grosse, ne négligez pas sa présence. Procédez au nettoyage des coins de toutes les pièces.
La réorganisation des meubles et de divers équipements peut vous permettre de découvrir les cachettes des rongeurs qui logent chez vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, faites appel à des professionnels de l’entretien. Vous pouvez par ailleurs recourir directement à une agence de lutte contre l’invasion de souris et rats. Des spécialistes sauront ainsi vous indiquer s’il y a réellement une infestation chez vous ou non. Si tel est le cas, une méthode de dératisation sera appliquée, à votre demande.