Au sommaire
Investir dans l’immobilier peut prendre aujourd’hui plusieurs formes parmi lesquelles figure l’investissement locatif. Il consiste à acquérir un patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit. En d’autres mots, le bien acquis est payé à l’aide des loyers perçus des locataires. Si l’investissement locatif semble être une bonne idée, il faut s’assurer d’en connaître les rouages. De même, il faut pouvoir identifier la bonne ville dans laquelle effectuer cet investissement. À ce sujet, Poitiers semble être un excellent choix. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Connaître les atouts de Poitiers
Véritable pôle économique de la région Nouvelle-Aquitaine et chef-lieu du département de la Vienne, Poitiers est une ville française très dynamique. Elle fait partie des villes les plus recherchées en matière d’investissement locatif pour le cadre de vie qu’elle offre. Poitiers est très proche des grandes métropoles comme Bordeaux, Paris ou encore Toulouse. De plus, elle est une plaque tournante permettant l’accès à d’autres régions de France et d’Europe.
Réaliser un investissement locatif à Poitiers est assez bénéfique puisque la ville dispose de nombreux atouts sur le plan économique, culturel et touristique. En considérant le premier point, il faut noter que la ville connaît aujourd’hui un fort développement des entreprises qui y sont présentes. Il en est de même du marché immobilier. De ce fait, la croissance économique de Poitiers est constante et tend à évoluer. L’enseignement participe également à cet essor, car la population compte 25 % d’étudiants. Un taux qui s’avère intéressant en cas d’investissement locatif.
Il n’est plus à démontrer que Poitiers dispose d’atouts touristiques. La présence d’un aéroport comme il a été mentionné précédemment fait de la ville un pôle d’attraction. Elle donne ainsi la possibilité aux touristes des autres villes européennes de la visiter facilement, voire de s’y installer. Toujours par rapport au tourisme, Poitiers dispose d’un parc Futuroscope qui attire de nombreuses personnes. En ce qui concerne l’art et l’histoire, la ville a également de quoi attirer les foules, car elle possède de nombreux musées et monuments. Des rencontres cinématographiques, des festivals et plein d’autres mouvements culturels s’y déroulent.
Considérée aujourd’hui comme la « deuxième ville la plus agréable de France », Poitiers dispose de nombreux avantages fiscaux. En effet, de nombreuses lois permettent de se constituer un patrimoine immobilier, mais également de bénéficier de la défiscalisation.
Connaître le principe d’un investissement locatif
Il ne fait aucun doute que Poitiers est une excellente ville pour un investissement locatif. Toutefois, avant de s’y aventurer, il est important de connaître les tenants et aboutissants d’une telle initiative.
Tout d’abord, il faut savoir que l’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer par la suite. Un tel placement permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Ainsi, en décidant d’investir dans le locatif à Poitiers, il est possible d’obtenir un crédit bancaire, quel que soit le montant souhaité. D’un autre côté, les lois Pinel et Denormandie offrent des avantages fiscaux importants aussi bien pour investir dans le neuf que dans l’ancien.
Outre le volet de la fiscalité, le principe de l’investissement locatif permet de se créer un patrimoine à moindre coût, mais aussi, de bénéficier d’un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus, une fois le montant du crédit remboursé.
Appliquer les règles de base pour une bonne opération
Bien que la ville de Poitiers soit intéressante pour un investissement locatif, il faut connaître les règles de base pour bien investir. Ces dernières permettent la réussite de toute opération.
Choisir le secteur
Le choix du secteur est capital pour un bon investissement locatif. L’avantage de la ville de Poitiers, c’est qu’elle est dynamique et attractive. Par conséquent, un investissement locatif est une très bonne idée. Toutefois, il faut souligner que tous les quartiers de la ville ne sont pas à considérer. En misant sur l’attractivité et les commodités, il est conseillé d’investir dans les quartiers comme :
- Le Plateau ;
- Poitiers Ouest ;
- Le Centre ville ;
- La Gibauderie.
Choisir le type de logement
Faire une bonne opération en investissement locatif, c’est également faire le choix du type de logement dans lequel investir. Cela tourne généralement autour des petites surfaces et des grands logements. Les deux solutions dépendent entièrement du budget disponible et de la population présente dans le secteur.
Choisir le bon locataire
Il est important de choisir un locataire solvable. En effet, les mauvais payeurs peuvent coûter assez cher sur la durée. Pour cela, il est capital de s’assurer que le locataire est en mesure de payer son loyer. Pour cette raison, il est recommandé de demander certains justificatifs comme :
- Le contrat de travail ;
- Les bulletins de salaire sur 3 mois ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Les quittances de loyer du logement précédent sur trois mois.
Choisir le bien immobilier
Ici, la question tourne généralement autour du neuf et de l’ancien. Il faut tout simplement retenir que les deux rapportent autant. La seule différence, c’est qu’un bien immobilier neuf coûte 30 % plus cher qu’un ancien, car il faut bâtir et cela demande un investissement important. Or, avec quelques rénovations (si nécessaire), l’ancien peut être assez rentable.
Définir les caractéristiques du bien immobilier
Les caractéristiques d’un bien immobilier tournent généralement autour du fait qu’il soit meublé ou non. Pour un investissement locatif, il faut souvent opter pour la rentabilité. De ce fait, un logement meublé est la meilleure solution. En effet, les loyers sont importants et la fiscalité est très avantageuse. Toutefois, investir dans un bien immobilier non meublé a également son avantage. L’investissement est à l’abri de certaines situations.
Se faire former pour mieux investir
Poitiers est une ville où l’investissement locatif peut être rentable. En suivant le principe et les conseils, il est tout à fait possible de rentabiliser le montant investi très rapidement. Cependant, il est important de comprendre qu’avec l’évolution de la ville et son dynamisme, il est capital de miser sur de hauts rendements. Pour y arriver, seule une formation est possible.
Qu’elle soit en ligne ou en physique, la formation est le meilleur moyen d’en apprendre un peu plus sur la comptabilité-gestion et les différents aspects juridiques de l’immobilier. L’avantage, c’est d’être en mesure de gérer le patrimoine à constituer et d’améliorer le rendement locatif sur le long terme.
Pour en apprendre davantage, il est recommandé d’alterner la pratique et la théorie pour avoir une meilleure compréhension de l’investissement locatif. Pour finir, il faut passer à l’action afin d’acquérir de l’expérience.
En général, il convient de retenir que la réussite d’un investissement locatif à Poitiers repose sur plusieurs aspects. Si la ville en elle-même présente des avantages indéniables, il est important de maitriser les rouages de l’immobilier. Le principe et les règles de base doivent être connus. À ce propos, il est possible de suivre une formation dans le domaine.