Au sommaire
Lorsque les fortes chaleurs arrivent, il est important d’adopter des solutions adaptées pour vous protéger du soleil et rester au frais chez vous. Si à l’extérieur, vous ne pouvez pas échapper aux rayonnements solaires, vous devez bénéficier d’un espace frais dans votre maison pour plus de confort. Voici donc les meilleures solutions pour protéger votre intérieur des rayons du soleil.
Le brise-soleil, une solution orientable pour vous protéger du soleil
Parmi les différentes solutions pour vous protéger du soleil à l’intérieur de votre maison, le brise-soleil orientable d’extérieur sur mesure est sans doute la meilleure option. Il présente en effet l’avantage d’être personnalisable. Il se décline également en de nombreuses couleurs pour satisfaire toutes les envies. Le brise-soleil est composé de lames modulables. En fonction de la position du soleil, vous pouvez donc plus ou moins ouvrir l’espace entre les lames afin d’avoir un contrôle sur les rayonnements solaires. Si vous souhaitez par exemple faire entrer le maximum de lumière en hiver et bénéficier d’une vue libre, vous pouvez ouvrir totalement les lames.
Si au contraire, vous préférez avoir de l’ombre, il suffit de fermer progressivement les lames. Grâce aux lames orientables en aluminium du brise-soleil, vous pouvez laisser s’infiltrer les rayons du soleil tout en évitant la gêne causée par les reflets. Cet équipement offre une protection idéale de l’ensemble ou d’une partie de votre façade contre les rayons solaires tout en conservant la luminosité. Vous évitez ainsi la surchauffe ou l’éblouissement à l’intérieur.
Quel type de store pour vos fenêtres ?
Les stores constituent également une bonne solution pour vous protéger des rayons du soleil. Ils représentent une excellente alternative aux rideaux. Encore faut-il choisir les modèles adaptés à vos fenêtres.
Les types de stores pour protéger votre intérieur des rayons du soleil
Pour répondre à tous les besoins, les stores pour fenêtres se déclinent en différents modèles. Parmi eux, on retrouve notamment :
- le store vénitien,
- le store roulant,
- le store bateau.
Le store vénitien est le modèle de store le plus classique. Il possède des lames horizontales relevables qui mesurent entre 16 et 50 mm. Vous pouvez contrôler leur orientation afin d’optimiser la luminosité dans votre maison. Pour ce faire, le store possède un système de chaîne permettant de monter et de descendre les lames. Grâce à un frein autobloquant, vous pouvez garder le store à la position de votre choix. En ce qui concerne le store roulant, il est peu encombrant grâce à sa configuration. Il est composé d’une grande bande de tissu enroulable. Enfin, le store bateau possède des traits proches de ceux d’un rideau. Léger et esthétique, il trouve facilement sa place sur les fenêtres du salon.
Les critères pour choisir les stores pour fenêtres
Le choix des stores dépend en grande partie du type de pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer. Pour le salon, préférez davantage les stores vénitiens ou bateaux. Dans la cuisine, misez plutôt sur des stores roulants. De plus, le prix des stores varie d’un modèle à un autre, notamment en fonction des matériaux de fabrication. Il dépend également de la présence ou non de motorisation. Enfin, le type de fenêtre doit aussi être pris en compte. Vous devez connaître les dimensions, le type d’ouverture, etc. Dans le cas des fenêtres coulissantes, par exemple, choisissez des stores coulissants.
Des films solaires pour protéger vos fenêtres
Destiné aux vitrages, le film solaire est constitué de feuilles de polyester résistantes. Elles subissent plusieurs traitements afin de rendre les vitrages plus performants et esthétiques. Outre le fait d’être une solution économique, le film solaire offre une excellente protection contre les rayons du soleil. Il permet de gérer l’entrée des rayonnements solaires tout en réduisant l’afflux de chaleur et en gardant votre intérieur au frais. Ils permettent par ailleurs de bloquer une grande partie de l’éblouissement, ce qui rend votre intérieur plus confortable.
Optez pour des vitres anti-soleil
Lors des chaudes journées d’été, les intérieurs peuvent rapidement surchauffer. Le vitrage anti-soleil fait partie des meilleures solutions pour résoudre ce genre de problème. Lorsqu’il pénètre dans votre maison, le soleil peut causer des reflets sur vos écrans d’ordinateur ou de télévision. C’est là qu’intervient le vitrage anti-UV et anti-chaleur. Le verre à protection solaire empêche les rayons du soleil d’entrer chez vous et optimise ainsi votre bien-être. La face intérieure du verre est équipée d’un film d’oxyde de métal qui filtre les rayons UV. En hiver, ces types de vitres préservent la chaleur tout en réduisant les déperditions thermiques.