Au sommaire
Présent dans de nombreuses régions, le calcaire fait partie des minéraux indésirables qui peuvent causer des problèmes pour les installations d’une maison. Si l’entretien régulier de vos équipements est fortement recommandé, l’utilisation d’adoucisseurs au CO2 se révèle également efficace pour éviter les dépôts de calcaire. Voici donc quelques solutions pratiques pour protéger votre logement contre ce minéral.
Tout comprendre des effets du calcaire sur vos installations
Le calcaire est principalement composé de carbonate de calcium (CaCO₃) et se forme par accumulation de coquilles et de squelettes d’organismes marins. Il peut contenir d’autres minéraux comme l’argile ou le quartz. Lorsqu’il est présent dans l’eau en grande quantité, il se dépose sous forme de tartre dans les installations domestiques. Celui-ci entraîne de multiples conséquences néfastes sur vos installations. Le tartre formé grâce aux dépôts de calcaire réduit en effet le débit de l’eau dans les canalisations, ce qui diminue l’efficacité des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.) et augmente leur consommation d’énergie.
Les dépôts accélèrent par ailleurs l’usure des résistances des installations domestiques, des joints d’étanchéité et des canalisations. Ils peuvent endommager les équipements tels que les éviers, les robinets ou encore les douches. Dans certains cas, ils entraînent des bouchages, des fuites et des pannes plus fréquentes. Outre la surconsommation d’énergie, les réparations liées aux problèmes de calcaire sont coûteuses. C’est pourquoi, à l’instar de Décalc par exemple, de nombreux fabricants proposent sur le marché des produits pour prévenir les problèmes causés par le calcaire.
Les adoucisseurs d’eau au CO2 pour prévenir les dépôts calcaires
Conçus pour éliminer les ions de calcium et de magnésium, les adoucisseurs d’eau au CO2 sont particulièrement efficaces pour protéger l’ensemble de vos installations. Avec ces accessoires, le calcaire est transformé en bicarbonate de calcium. Cette substance est soluble et s’évacue facilement avec le flux d’eau. De plus, les adoucisseurs se présentent comme une solution écologique dans la mesure où ils n’impliquent pas de régénération chimique. Ils éliminent le calcaire sans altérer la composition minérale de l’eau.
Les produits chimiques agressifs, quant à eux, ont un impact négatif sur l’environnement à travers la pollution des eaux souterraines. L’utilisation d’adoucisseurs d’eau au CO2 permet également de réduire la consommation d’énergie des appareils électroménagers. Grâce à cette solution de protection de vos installations, vos besoins en réparation d’équipements sont réduits. Vous réalisez alors des économies considérables sur le long terme.
L’importance de l’entretien régulier de vos appareils
L’installation d’un adoucisseur ne suffit pas toujours pour protéger les installations domestiques contre le calcaire. Un entretien régulier de vos appareils électroménagers reste indispensable pour prolonger leur durée de vie et assurer leur bon fonctionnement. En inspectant régulièrement vos équipements, il est possible de détecter les premiers signes d’entartrage. Nettoyez donc souvent vos appareils et faites vérifier vos canalisations par un professionnel. Vous éviterez ainsi les bouchages, les fuites et les pannes en rapport avec les dépôts de calcaire. De plus, cette solution est efficace pour réaliser des économies. Pour les installations plus complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.