Au sommaire
Si vous souhaitez vendre votre bien ou acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devez savoir que les ventes aux enchères immobilières en ligne peuvent vous faire profiter de bonnes affaires. Grâce à la parfaite transparence de la vente, ce procédé commence à gagner ses lettres de noblesse auprès des vendeurs, des futurs acquéreurs, des promoteurs et des agences immobilières. On peut même dire que le concept révolutionne le domaine de la transaction immobilière, surtout avec l’évolution fulgurante du numérique. Différentes solutions innovantes sont désormais disponibles pour enchérir directement en ligne. Tour d’horizon sur ce type de transaction qui a le vent en poupe sur le marché immobilier.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilière en ligne ?
Destinée aux professionnels immobiliers comme aux particuliers, la vente aux enchères immobilière en ligne ressemble à tout processus de vente aux enchères, sauf que tout se déroule en ligne ! La règle est simple : le bien immobilier mis aux enchères sera acquis par le plus offrant. Grâce aux solutions numériques innovantes, les futurs acquéreurs peuvent enchérir directement dans des salles d’enchères virtuelles. Mais pour pouvoir participer, il faut s’inscrire sur une plateforme spécialisée dans l’organisation de ce type de vente aux enchères immobilière comme le site petitesaffiches.fr, par exemple.
Cette formule présente bien des avantages, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Pour les premiers, c’est le meilleur moyen de vendre un bien au juste prix. Pour les acquéreurs, il est possible de découvrir des biens de prestige ou de caractère à un prix réaliste, grâce à ce concept.
Vente aux enchères immobilière en ligne : comment ça marche ?
La digitalisation du secteur immobilier s’est accélérée à la vitesse grand V ces dernières années. D’où la forte évolution de la vente immobilière aux enchères. Vous pouvez acheter le bien de vos rêves directement depuis votre canapé, chez vous. La vente interactive se déroule dans une salle des ventes virtuelle.
Dans le cas d’une vente aux enchères immobilière notariale, la vente est organisée par un notaire. Ce professionnel juridique effectue une estimation du bien. Il prend également en charge la rédaction du cahier des charges et l’organisation des visites. Et c’est lui qui réalise la vente aux enchères. Il existe également une formule classique qui ne nécessite l’intervention du notaire qu’à l’authentification de l’acte définitif de vente. Ce sont souvent les promoteurs immobiliers et les agences immobilières qui orchestrent la vente.
Les étapes de la vente
Après leur inscription sur un site spécialisé, les acquéreurs bénéficient avant le jour de la vente de visites organisées du bien à vendre. Tous les dossiers relatifs au bien immobilier leur sont communiqués au préalable. Le jour J, les enchères se font en ligne, mais tous les candidats doivent déposer un chèque de banque d’un montant égal à 20 % du montant de la mise à prix du bien à titre de consignation. Ils doivent également se munir d’un justificatif d’identité.
Comme toutes les ventes aux enchères, le bien sera acquis par le meilleur enchérisseur. Après la séance et la fin du délai de surenchère de 10 jours, le versement du solde du prix sera effectué chez le notaire. Les chèques seront bien sûr rendus aux personnes non-adjudicataires.