Au sommaire
Vous souhaitez adopter le style japonais dans votre déco, mais ne savez pas par où commencer ? Le style japonais apporte à la fois le calme et l’esthétisme dans un intérieur. La décoration japonaise se distingue par son raffinement, la noblesse des matériaux utilisés ainsi que la pureté des lignes. Pour la réussir, il faut connaître au moins certaines règles de base très importantes.
Utilisez des matériaux naturels dans votre décoration
Le style japonais se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels bruts. On fait plus précisément référence au tissage en bambou qui est très présent dans la décoration japonaise. Le bambou est en effet un matériau phare au Japon. Il symbolise de nombreuses choses comme la plénitude et la fertilité. Son usage est étroitement lié à la calligraphie ainsi qu’à la peinture japonaise. Cette graminée orne également les jardins japonais.
En dehors du bambou, on recense aussi d’autres matériaux naturels très prisés dans la décoration japonaise. On retrouve par exemple le bois, la pierre, le papier Washi et la céramique. La céramique japonaise est un art riche et diversifié. La technique du kintsugi permet de réparer de la céramique et de la porcelaine. Le résultat, en déco, est souvent spectaculaire.
Le style japonais, synonyme de simplicité et de minimalisme
Pour instaurer un style japonais dans votre décoration, misez sur la simplicité et le minimalisme. Priorisez alors les lignes épurées et les surfaces lisses. La décoration japonaise rime aussi avec finesse. Choisissez des objets de décoration fins. La douceur s’obtient grâce à la subtilité des objets utilisés.
Le côté minimaliste de la déco différencie le style japonais en s’appuyant sur le principe du « less is more ». La règle est simple : évitez d’en mettre trop. Les éléments superflus et les différents bibelots sont à bannir de la décoration. N’intégrez que l’essentiel dans votre décoration. Chaque objet doit présenter un but fonctionnel ou esthétique précis. Une décoration japonaise doit en effet dégager une ambiance zen et permettre de rendre les espaces de vie moins encombrés.
Autre mot d’ordre : la simplicité. Au lieu de construire des murs, posez par exemple des séparations en papier ou des cloisons coulissantes. Il faut cependant bien choisir le motif. Le papier peint fleuri rappelle les fines fleurs de cerisier représentatives du Japon. Vous pouvez également adopter le japandi. Il s’agit d’une association des styles japonais et scandinave pour aboutir à une décoration aux lignes épurées et naturelles.
Gardez les couleurs sourdes et les tons terreux
Lorsqu’il s’agit de concevoir une décoration de style japonais, il faut toujours faire attention aux tons. Ce ne sont pas toutes les couleurs qui intègrent la décoration japonaise. Les couleurs sourdes, en particulier, conféreront une ambiance douce et très chic à votre maison. Elles rentrent très bien dans les teintes privilégiées par le style japonais.
Le gris, le beige et le blanc sont trois teintes parfaites pour une décoration japonaise minimaliste. Elles sont neutres, mais apportent beaucoup de chaleur. Privilégiez aussi les tons terreux, notamment le châtain et le brun.