Au sommaire
La sertisseuse est un outil indispensable pour réaliser un raccordement sans avoir accès au dos de la matière. Il permet de sertir les écrous à sertir ouverts ou borgnes de toutes les formes, grâce à l’effort de traction sur l’insert réalisé par la gâchette. Il faut savoir que la sertisseuse est déclinée en différents modèles, répondant à divers besoins. Une pince à sertir pour un usage occasionnel ne sera pas la même qu’une pour un volume de travail plus important. Quels sont alors les différents types de sertisseuse ? Pour quels travaux utiliser cet outil ? Comment vous en servir en toute sécurité ? Je vous invite à faire un tour sur le sujet !
Pour quels types de travaux utiliser une sertisseuse ?
La sertisseuse est indispensable pour l’assemblage de deux pièces par déformation, qui remplace la soudure. Cette technique est très avantageuse même si elle est de moins en moins utilisée. Cet outil peut être utilisé dans différents secteurs. Dans le domaine de la plomberie, du chauffage ou du sanitaire, la sertisseuse vous permet de réaliser des raccordements à froid. Cela représente un gain de temps, car les tâches n’ont pas besoin de préparation particulière.
Cet équipement peut également être indispensable dans la mécanique comme l’électronique ou l’électrique. Selon Gfix, même les particuliers peuvent s’en servir pour poser des petits écrous à sertir occasionnellement.
Quels sont les différents types de sertisseuse ?
Différents types de sertisseuse sont proposés sur le marché. Il faut donc définir vos besoins et l’ampleur des tâches à réaliser pour faire le bon choix :
- La sertisseuse manuelle est une pince à sertir qui fait appel à votre force. Ce modèle est surtout recommandé pour les particuliers. Si cet équipement est moins cher, le confort est moins élevé.
- la mini sertisseuse sera votre meilleur allié pour réaliser les raccordements en zones difficiles d’accès. Elle est aussi d’une valeur sûre pour plus de précision. Elle fonctionne manuellement et est adaptée aux travaux d’électronique ou de connectique électrique.
- la sertisseuse électrique fonctionne grâce à une batterie ou une connexion filaire. C’est le modèle par excellence pour les professionnels en quête d’efficacité et de productivité.
- la sertisseuse hydraulique a besoin de la mécanique des fluides pour fonctionner. Ce modèle est parfait pour raccorder les tubes et les conduits transportant des fluides.
Notez que le prix peut varier en fonction de plusieurs critères. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant de réaliser votre achat.
Comment s’en servir en toute sécurité ?
Il est important de savoir bien utiliser votre sertisseuse. Il faut commencer par le réglage de la course de l’outil selon la nature des travaux et de l’épaisseur de la matière et du diamètre de l’écrou. L’écrou doit ensuite être introduit sur le tirant de manière manuelle ou automatique selon l’outil. Vous pouvez ensuite presser sur la gâchette pour réaliser la pose. Une fois le sertissage effectué, l’écrou va prendre en sandwich la tôle des deux côtés.
Vous l’aurez compris, la sertisseuse est un outil intéressant pour vos raccordements. Il suffit de choisir le bon modèle pour gagner en efficacité.