Au sommaire
Lorsqu’il est question de choisir les luminaires pour éclairer la maison, des facteurs comme l’efficacité et la consommation d’énergie sont à considérer. Les spots et rubans LED font partie des plus prisés sur le marché. Grâce à la technologie LED, ils assurent un éclairage net sans nécessiter beaucoup d’énergie. Ils participent aussi à la décoration d’intérieur et d’extérieur à travers leurs designs ainsi que l’ambiance lumineuse qu’ils peuvent créer. Si vous avez opté pour des spots et des rubans LED, vous aurez fait le bon choix. Savez-vous comment les alimenter ? Voici un article qui vous livre les informations essentielles à ce propos.
Mettez en place un transformateur pour l’alimentation des rubans et spots LED
Vous aurez besoin d’un transformateur de courant alternatif en courant continu pour fournir efficacement de l’énergie à des bandes ou à des spots LED. Ce dispositif a pour fonction, entre autres, la sécurisation de l’alimentation, en réduisant surtout les risques d’incidents. Le transformateur empêche notamment la survenue de courts-circuits, de surcharge, voire de surchauffe. Cela participe à la stabilisation du courant. Les rubans ou spots LED produisent en effet de la lumière de façon constante.
Comme vous pouvez le lire dans un article de blog dédié au branchement d’un transformateur LED, ce dernier est disponible sous plusieurs types. Si vous voulez brancher une bande LED de 12 V, il vous faudra un transformateur 220V 12V. S’il s’agit d’un ruban 24 V, vous aurez besoin d’un 220V 24 V. Vous pouvez aussi opter pour un transformateur ayant la mention TBTS (très basse tension sécurisée). Un tel équipement empêche les hautes tensions d’endommager le circuit quand l’alimentation a un problème.
Optez pour un mode d’alimentation qui correspond aux spots et bandes LED
Il existe plusieurs modes d’alimentation des spots et des rubans LED. Selon les caractéristiques de ces derniers, vous pouvez faire le choix d’une alimentation plug. Sous forme de chargeur comparable à celui d’un mobile, ce type d’alimentation est parfait pour des bandes LED nécessitant peu de puissance.
Si la puissance nécessaire est plus importante, orientez-vous alors vers une alimentation desktop. Ce type d’alimentation ressemble au chargeur d’un ordinateur portable. C’est indiqué pour alimenter en énergie des spots et des rubans LED en intérieur, loin des zones humides puisqu’il n’est pas étanche. Si vous désirez mettre en place un spot ou un ruban LED dans une pièce d’eau ou en extérieur, optez pour une alimentation étanche. La plupart du temps, ce type d’alimentation se reconnaît à l’indice IP67. Afin d’alimenter des rubans et des spots LED pour une installation nomade, faites le choix d’une batterie rechargeable.
Alimentez vos spots et rubans LED à l’énergie solaire
En dehors du courant électrique provenant du réseau public, vous pouvez alimenter vos bandes et vos spots LED avec de l’énergie solaire. Si vous êtes dans cette dynamique, choisissez en amont des luminaires accompagnés de panneaux solaires. Vous trouverez dans le commerce :
- des rubans LED solaires à éclairage blanc et chaud,
- des rubans LED solaires à éclairage blanc et froid,
- des rubans LED solaires dont l’éclairage change de couleurs…
Le branchement des spots et des rubans à des panneaux solaires est généralement simple. Pour profiter de l’énergie solaire, il vous faudra bien choisir les emplacements des luminaires et des panneaux photovoltaïques.