Au sommaire
L’organisation d’un déménagement est une tâche difficile. Entre la préparation des cartons, les formalités administratives et le transport, vous serez certainement surchargé. Alors, comment organiser au mieux votre déménagement si vous venez vous installer à Colmar ?
Trouvez la meilleure société de déménagement alsacienne
Déménager n’est pas une mince affaire. À part le déménagement proprement dit, d’autres formalités administratives sont en effet nécessaires. Pour que cette période ne vous pèse pas trop, l’idéal est de faire appel à un déménageur professionnel alsacien.
Comment faire pour trouver la meilleure société de déménagement alsacienne ? D’abord, optez pour un déménageur qui travaille en toute légalité. Ne travaillez qu’avec un professionnel inscrit sur le Registre des commerces. Le fait que la société soit membre de la chambre syndicale des déménageurs constitue aussi une autre garantie. N’oubliez pas non plus de vérifier les engagements de qualité et service du déménageur. Optez pour une société titulaire d’une certification de qualité ISO telle que les normes ISO 9001 et ISO 14001. Ces certifications se présentent comme un gage de fiabilité.
Pour votre déménagement à Colmar, vous devez également comparer les sociétés qui offrent ce type de services. Demandez des devis de déménagement gratuits (qui normalement ne vous engagent en rien) et comparez-les. Ne vous fiez pas seulement aux tarifs proposés. Évaluez aussi les services proposés par chaque déménageur.
Les meilleures périodes pour déménager
Saviez-vous que le déménagement connaît aussi des saisons haute, moyenne et basse ? La haute saison commence au mois de mai jusqu’au mois de juillet. Durant cette période, les déménageurs sont surchargés. Vous devrez donc réserver pour profiter de leurs services durant cette haute saison. Bien évidemment, les tarifs augmenteront aussi.
La basse saison se situe entre septembre et décembre. Pendant cette période, la plupart des déménageurs sont libres. En termes de tarif, vous pouvez être sûr de trouver les moins chers de l’année. Toutefois, c’est la période de la rentrée des classes et des retours au travail. Organiser un déménagement à cette période constitue donc un défi de plus et pourrait entraîner plus de stress. De plus, déménager en hiver est plus difficile avec le verglas et la neige.
La moyenne saison se trouve entre janvier et avril. Cette période est considérée comme la meilleure saison pour déménager. Les déménageurs ne sont pas surbookés et les tarifs proposés sont moins élevés que durant la haute saison.
Comment trier ce que vous devez déménager ?
Le déménagement est l’occasion idéale pour trier vos affaires. Le tri vous permet de ne plus vous encombrer d’objets inutiles dans votre nouveau logement. Cela vous aide aussi à économiser de l’argent, car vous aurez moins d’objets à transporter.
Il existe deux méthodes de tri :
- le tri pièce par pièce,
- le tri par type d’objets.
Dans le cas du tri pièce par pièce, l’idéal est de commencer par la pièce que vous fréquentez le moins. Vous terminerez ainsi dans la pièce la plus utilisée, et donc le tri des objets que vous utilisez au quotidien. En ce qui concerne l’autre méthode, il faudra vous concentrer sur un type d’objet. Par exemple, les vêtements d’abord puis les appareils électroménagers et ainsi de suite.