Au sommaire
Le carrelage est un élément essentiel pour le confort et la déco d’une habitation. Il se présente de plus en plus comme un revêtement de choix dans les intérieurs. Il est donc important de faire un choix adéquat selon plusieurs paramètres, dont le style de la maison. Au regard de la diversité de carrelages existant sur le marché, il peut être difficile pour vous de trouver le modèle idéal. Ainsi, comment bien choisir le meilleur carrelage pour sa maison ?
Trouvez l’inspiration dans un magasin de carrelage
Face à une offre extrêmement diversifiée, il est très difficile de trouver le modèle, le style et la forme de carrelage adéquat à utiliser dans son habitation. Il est néanmoins important d’avoir une idée des différents modèles qui existent. Dans ce sens, je vous recommande de faire un tour dans un magasin de carrelage pour mieux observer les revêtements disponibles.
Généralement, les magasins de vente de carrelage effectuent des simulations ou des mises en scène de leurs produits phares. Vous pourrez notamment y découvrir des simulations exposant différents types de carrelage dans les pièces d’une habitation comme le salon, la chambre à coucher, la salle de bain ou encore la cuisine. Cela offre l’avantage de pouvoir facilement vous projeter en définissant exactement le type de modèle qui vous intéresse et qui sera plus approprié pour votre intérieur.
C’est également le lieu idéal pour vous renseigner sur les différents avantages et les inconvénients des carrelages proposés. Vous pourrez en particulier découvrir, grâce aux conseillers client, l’espace idéal où utiliser tel ou tel autre carrelage, le type de pose qu’il requiert ou encore s’il respecte les normes d’usage en la matière.
Faites une simulation sur un logiciel 3D
Il n’est pas toujours facile de choisir à travers un magazine ou des photos le carrelage idéal pour une habitation. De plus, même quand vous avez un échantillon sous les yeux, il peut encore être difficile de savoir précisément si ce modèle convient pour votre intérieur. Heureusement, avec les avancées technologiques, vous pouvez désormais avoir un aperçu clair de ce que donnerait l’aménagement de votre pièce de vie, de votre cuisine ou encore de votre chambre à coucher avec un carrelage précis. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une simulation à l’aide d’un logiciel 3D.
Grâce à ce type de solution, vous avez la possibilité de tester des centaines de carrelages pour déterminer celui dont le rendu vous séduit le plus en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer. Je recommande surtout de tenir compte de l’espace de vie où vous souhaitez faire installer le carrelage pour effectuer votre simulation.
Pour utiliser ce type de logiciel, il vous suffit de prendre en photo la pièce en question, de la charger dans le simulateur, puis d’appliquer les divers modèles de carrelage sur les parties de votre choix (murs, sols…). Ce type d’exercice vous permet également d’effectuer toutes les associations de carrelage possibles, en fonction de vos envies, jusqu’à ce que vous trouviez les carreaux parfaits.
Imaginez à l’avance les autres matériaux pour vos pièces
Le choix du carrelage pour un intérieur est également complexe, parce qu’au-delà d’être un simple objet de revêtement, le carrelage est également un objet décoratif. Ce revêtement de sol permet en effet de personnaliser une pièce pour obtenir une décoration cohérente et un rendu des plus agréables. Il est donc essentiel qu’il s’intègre parfaitement à l’ensemble de la pièce où vous souhaitez l’installer. C’est encore plus important si vous êtes en pleine rénovation.
Il faudra donc prendre en compte des paramètres comme le style décoratif de la pièce, le type de sol, la nature des meubles à y placer et d’autres éléments pour déterminer exactement le carrelage qu’il faut.
Par ailleurs, les coloris du carrelage, de même que la matière, les finitions ou encore la forme, ainsi que la taille auront un impact décisif sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Par exemple, pour une pièce suffisamment grande, optez pour un carrelage dans des tons foncés comme le noir. Je conseille des teintes claires pour une pièce de petite taille. Ce type de carrelage offre l’avantage d’apporter suffisamment de luminosité et d’élégance, en plus de créer de la profondeur à un intérieur de petites dimensions.
Si vous désirez créer une ambiance zen et reposante, évitez surtout les couleurs trop vives qui apportent beaucoup de dynamisme. Optez de préférence pour du carrelage dans des tons doux et sobres comme le pastel.