Au sommaire
Les « résidences automatisées » sont de plus en plus à la mode, car elles offrent de nombreux avantages aussi bien lorsqu’il est question de confort que d’ergonomie. Il est également possible d’intégrer certaines fonctionnalités à d’anciennes maisons ayant été construites de façon ordinaire. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour automatiser votre habitation.
Faites installer des volets roulants automatiques
Les volets roulants constituent de parfaits alliés lorsqu’il s’agit de préserver son intimité des regards indiscrets. Aujourd’hui, les accessoires manuels cèdent progressivement leur place aux accessoires automatiques, qui sont plus pratiques. C’est le cas des volets roulants automatiques ou connectés, qui peuvent être branchés sur une console préinstallée dans la maison. Leur fonctionnement est assez simple, car il suffit de régler les paramètres des volets pour que leur ouverture et leur fermeture soient automatisées suivant des heures prédéfinies. Par ailleurs, cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation et l’ergonomie dans une maison.
L’installation d’une porte de garage automatique
Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’installer une porte de garage automatique. Il vous est également possible de motoriser une porte manuelle déjà existante. Une porte de garage automatique vous facilite notamment la tâche lors de vos sorties et de vos entrées en voiture. Il suffit d’utiliser la commande prévue à cet effet pour ouvrir ou fermer votre porte sans avoir à sortir de votre véhicule. Ces portes automatisées sont également plus sécuritaires, car elles vous offrent la possibilité de contrôler les entrées et les sorties de vos visiteurs. Vous gagnez également du temps et votre porte possède une meilleure durée de vie.
Ce type d’installation nécessite une étude préalable, car pour un portail existant, il faudra choisir la puissance du moteur selon certains critères comme le poids de la porte. De plus, toutes les portes de garage ne sont pas compatibles à une future motorisation. Pour accéder aux divers avantages liés à l’acquisition d’une porte de garage automatisée, vous devrez prévoir un certain budget.
Posez un portail à ouverture à distance pour automatiser votre maison
Tout comme la porte de garage motorisée, le portail à ouverture à distance présente de nombreux avantages. Il offre plus de sécurité et davantage de confort d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin de fournir d’effort particulier avant d’ouvrir votre portail et vous gagnerez du temps en limitant les allers-retours pour ouvrir ou fermer votre portail. Un portail à ouverture à distance permet aussi de vous protéger d’éventuelles tentatives d’effraction.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre portail motorisé. Il existe tout d’abord des portails coulissants et des portails battants. Vous pouvez choisir de procéder à l’installation par vous-même ou de faire appel à un professionnel. Cette seconde option vous sera toutefois plus coûteuse. On retrouve également plusieurs accessoires qui viennent renforcer le portail motorisé dans son rôle. Il s’agit par exemple de l’alarme, de la lampe, du système de blocage automatique et de l’interphone qui doivent être directement liés à votre habitation.