Au sommaire
Si vous possédez un espace extérieur, l’assurance habitation peut couvrir certains de vos biens extérieurs tels que votre jardin, votre balançoire, votre pergola, etc. En cas de dommages causés par des événements couverts, votre assurance peut vous aider à remplacer ou réparer ces éléments. Cependant, vous devez vérifier les détails de votre contrat pour connaître les limites de couverture spécifiques à votre espace extérieur. Voici plus de détails sur la couverture de cet espace.
Quels types d’espaces extérieurs sont couverts par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation, dans sa portée protectrice, inclut la prise en charge des espaces extérieurs selon leur nature et leur spécificité. Ainsi, les espaces extérieurs se divisent en deux catégories distinctes, à savoir les dépendances et les aménagements extérieurs. Les dépendances sont des biens immobiliers situés dans un rayon de 10 km autour de la résidence principale, alors que les aménagements extérieurs couvrent une variété d’installations chez vous.
Ainsi, les sinistres pris en charge par l’assurance habitation incluent les dommages causés à certaines parties des espaces extérieurs. Cela peut inclure :
- les clôtures et les murs de soutènement,
- les dépendances construites en dur,
- les balançoires et aires de jeux pour enfants,
- les jardins et tout ce qu’ils contiennent,
- les puits, les fontaines, les bassins et autres.
Si par ailleurs, vous avez déclaré la véranda lors de la souscription de votre assurance habitation, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour les dommages qui lui sont causés. Pour la couverture des aménagements extérieurs, les compagnies d’assurance imposent diverses conditions et grilles. En effet, certains contrats les incluent automatiquement, tandis que d’autres exigent une déclaration préalable et une évaluation de la valeur de ces installations.
Exclusions courantes de l’assurance habitation pour votre extérieur
L’exclusion de garantie est un cas très spécifique en matière d’assurance habitation. Selon l’article L.112-4 du Code des assurances, cette disposition contractuelle définit clairement et de manière très apparente les exclusions de prise en charge des dommages. L’assureur est ainsi exonéré de toute indemnisation lorsque les cas spécifiques d’exclusion de garantie se présentent. La compagnie d’assurance doit attirer l’attention de l’assuré sur ces mentions, afin d’éviter toute prise en charge de sinistre. Voici les exclusions les plus courantes :
- les plantations,
- les végétaux,
- les canalisations extérieures,
- les abris de jardin,
- les piscines non enterrées, etc.
En revanche, il est possible de négocier certaines exclusions avec l’assureur. La levée de certaines exclusions engendre des surprimes. En effet, l’assureur augmente la cotisation mensuelle en fonction des risques supplémentaires couverts. Je vous conseille donc d’évaluer attentivement les implications financières avant de prendre une décision.
Conseils pour protéger votre espace extérieur contre les dommages
Pour vous protéger des sinistres, des vols et autres dommages, vous devez prendre des mesures adéquates. Commencez par inspecter régulièrement votre toiture afin de détecter toute fissure ou détérioration. Assurez-vous aussi que la cheminée et les fixations telles que les antennes et les panneaux solaires sont en bon état. Vous devez aussi être sûrs qu’ils sont solidement fixés et ne présentent pas de signes de dommages.
Je vous conseille également de dégager fréquemment les déchets des tuyaux d’écoulement pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter les infiltrations d’eau. Équipez vos portails de serrures fiables pour éviter les cambriolages. Vous pouvez aussi installer des prises connectées, notamment des modèles intelligents qui peuvent être contrôlés à distance. Cela vous permet d’allumer et d’éteindre à distance pour simuler votre présence.
Un système d’alarme à détecteur de mouvements, une porte blindée et des caméras de surveillance extérieures sont également des ajouts précieux. Si vous possédez une voiture, veillez à ce que le garage soit bien entretenu et protégé contre d’éventuels dégâts causés par la tempête. Les propriétaires qui possèdent une piscine peuvent utiliser un abri de piscine, une barrière de protection (norme NF P90-306), une alarme d’immersion et une couverture de piscine.
Tous ces dispositifs permettent de renforcer la sécurité de votre espace extérieur.