Au sommaire
Les céramiques fabriquées à la main sont de véritables trésors tant pour la décoration que pour les services de table. Ce sont des accessoires qui peuvent être fragiles et dont la conservation demande un soin et une attention particuliers. Je vous livre ici quelques conseils pour profiter de la beauté intemporelle de ces objets d’art.
Manipulez vos céramiques avec soin pour éviter les éclats et fissures
Les objets en céramique faits à la main sont par nature fragiles. Pour conserver leur beauté unique, vous devez procéder avec délicatesse. En effet, bien que rendues très résistantes par une cuisson à environ 1300 degrés, les céramiques peuvent se casser en cas d’impacts trop forts. Je vous conseille alors de les déposer doucement sur les surfaces dures comme une table ou l’évier. Ce faisant, vous limitez les risques de fissure ou de cassure.
Pendant les rangements lors d’un déménagement par exemple, posez-les au préalable dans des matières douces (chiffons, torchons en coton,…) puis dans le carton adapté. Si ce sont des assiettes, empilez-les tout en les séparant avec des morceaux de carton. Aussi, ne laissez jamais les objets en céramique à la portée des jeunes enfants.
Si malgré toutes ses précautions, votre objet en céramique se retrouve ébréché ou fissuré, vous pouvez parfois les réparer vous-même. Il vous suffit de trouver une colle adaptée pour souder la brèche. La colle doit convenir au degré de dégâts et à l’utilisation faite de l’objet endommagé. Que vous recherchiez des services d’assiettes ou des objets d’art ou de décoration en céramique, vous trouverez par exemple ici diverses créations aux designs uniques.
Limitez le lave-vaisselle ou le micro-ondes pour la céramique recouverte de lignes d’or
Le fonctionnement d’un lave-vaisselle exige une certaine pression sur les objets afin de les rendre propres. C’est pourquoi je vous déconseille ce mode de lavage pour certaines céramiques faites à la main : celles recouvertes de lignes d’or. En effet, la puissance du jet risque de faire disparaître assez rapidement cette fine couche dorée.
Le micro-ondes est aussi déconseillé, parce qu’il échauffera la fine couche métallique, ce qui l’abîmera. Les autres céramiques de qualité pour l’art de la table sont toujours recouvertes d’un émail. Vous n’avez donc pas à craindre l’utilisation de certains produits chimiques pour le lavage à la machine. Vous pouvez également mettre votre assiette en céramique faite à la main dans un four. L’émail dont elle est recouverte protègera la pièce en céramique.
Utilisez un chiffon doux pour nettoyer votre céramique artisanale
Pour que votre céramique faite à la main conserve sa solidité et son éclat, je vous conseille de la nettoyer à la main. Pour ce faire, utilisez de l’eau, un chiffon doux et un savon naturel. Pour ôter toutes les impuretés, plongez votre céramique dans une eau chaude pendant dix minutes. Nettoyez-la ensuite avec un chiffon doux. Votre accessoire retrouvera toute sa splendeur. Pour les tâches plus tenaces, utilisez du bicarbonate de soude. Mettez-en une petite quantité à l’intérieur de la céramique après rinçage puis lavez-la à nouveau avec le chiffon. À la fin, faites un dernier rinçage et votre objet sera comme neuf. Vous pouvez bel et bien recourir à l’utilisation de produits habituels destinés à la vaisselle, tant qu’ils ne sont ni abrasifs, ni agressifs. Votre assiette ne risque pas de se fissurer, se casser ou s’effriter.
Stockez-les dans un endroit frais et sec lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Il est important de bien ranger vos objets en céramique faits à la main. Placez-les dans un endroit sec pour les conserver en bon état. Un placard de cuisine sec ou un carton bien solide fera l’affaire si vous en disposez chez vous. C’est encore mieux si vous avez un meuble dédié au rangement des assiettes et tasses.
Par ailleurs, il est plus prudent de ne pas les empiler l’un sur l’autre, sauf pour les assiettes. Prévenez les chutes en utilisant des matières douces et éloignez-les le plus possible du bord d’un emplacement en hauteur. L’idéal est de prévoir un emplacement spécial pour vos céramiques. Pour finir, procédez à un contrôle régulier pour détecter d’éventuelles fissures ou autres problèmes. Vous devez apporter un grand soin à vos objets en céramique faits à la main pour les utiliser sur la durée.