Au sommaire
Le liège est principalement connu comme étant le matériau de confection des bouchons de bouteilles de vin. Mais savez-vous que l’utilisation de cette essence de bois ne se limite pas à cela ? En effet, elle s’avère très utile dans le domaine de la construction. Ne vous fiez donc pas à la légèreté du liège ! Il peut vous surprendre par ses performances.
Les rouleaux de liège pour une isolation thermique
Le principal atout du liège est son étanchéité. Ainsi, il est couramment utilisé en construction, notamment dans l’isolation de la maison. Outre ses capacités d’isolation thermique, le liège convient aussi pour une installation au sol et sur les murs. Grâce aux rouleaux de liège, vous profitez d’une ambiance agréable dans votre maison. Contrairement aux autres isolants, ce matériau est écologique. Je vous invite à consulter ce site spécialisé sur les éco-matériaux de construction performants pour en savoir plus sur le liège et ses différents usages.
Il existe différents types d’isolants en liège, mais la présentation en rouleaux est celle que j’affectionne le plus en raison de sa facilité de pose. Il suffit d’une colle spéciale ou d’agrafes, et le tour est joué ! Légers, les rouleaux de liège peuvent aussi être transportés sans difficulté. Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes déclinaisons de rouleaux de liège :
- le modèle standard (environ 4 mm d’épaisseur),
- le modèle dense qui est plus mousseux, comme du coton sous les pieds,
- le mélange au caoutchouc, plus résistant et plus performant.
Le liège aggloméré pour une isolation thermoacoustique
Le liège aggloméré est fabriqué à partir de granulés. Dans la construction, c’est le liège mâle qui est privilégié. Il sera bien sûr mélangé à d’autres morceaux et rebut. C’est ainsi que l’on obtient les panneaux destinés à l’isolation.
Le liège aggloméré affiche de hautes performances d’isolation thermique qui inspirent au confort. Et pour cause, il peut résister à des températures extrêmes (-160 à +100 °C). Il promet donc des hivers bien au chaud et des étés plus frais. Le liège aggloméré est aussi un excellent isolant phonique. Une fois que vous les aurez installés sur vos murs, vous ne vous soucierez plus du vacarme du voisinage. Si vous êtes par ailleurs du genre à mettre la musique un peu trop fort, les effets à l’extérieur seront moindres.
Tout comme le rouleau de liège, la variante agglomérée est polyvalente. Vous pouvez ainsi l’installer sur tout type de surface. Il est résistant, compact et stable.
Le liège comme matériau pour le parquet
Peu connu de tous, le liège est pourtant un bon choix de matériau pour habiller votre parquet. Comme je l’ai dit plus haut, il est écologique et isolant. Vous ne pourrez donc pas rêver mieux en termes de confort et de convivialité. Cette touche nature est aussi un atout pour le décor intérieur de votre maison. À la fois antibactérien et antistatique, le parquet en liège rendra votre maison plus propre et plus saine.
Pour habiller votre sol, vous avez le choix entre le parquet en liège flottant et le modèle collé. Tous deux ont l’avantage de se poser facilement (qu’ils soient clipsés ou collés).