Au sommaire
La colle époxy est une solution bi-composants qui présente les propriétés de deux éléments que sont la résine et le durcisseur. L’association des deux lui permet d’être efficace et de se fixer facilement sur tous les types de surfaces. Très résistante aux conditions climatiques, elle constitue une fixation robuste pour une utilisation extérieure. Je vous propose alors 3 manières d’utiliser la colle époxy bi-composants.
La colle époxy bi-composants pour rénover vos joints de carrelage
La colle époxy bi-composants peut vous aider à coller et à réaliser les joints de carrelage. En ce sens, vous pouvez l’appliquer sur les sols, mais aussi sur les murs. Dans certains cas, elle peut intervenir dans la réparation de carreaux.
De même, la colle bi-composants époxy est généralement proposée en différentes teintes : blanc, gris clair, gris foncé. Il y a des colorants pour joints époxy associés pour ceux qui souhaitent donner aux joints de carrelage une couleur particulière.
La colle bi-composants époxy est recommandée pour les fonds et les murs de douches. La résine constitue une barrière anti-humidité, raison pour laquelle les joints doivent être traités en époxy. La colle garantit la résistance du carrelage en cas de projection de produits chimiques.
Avant l’application de la colle époxy bi-composants sur le carrelage, il faudra faire le mélange des deux éléments. Nous vous conseillons de vous conformer aux proportions en utilisant un mélangeur mécanique dans le contenant où se trouve la résine.
La colle époxy est isolante : réparez votre matériel électronique
De par ses propriétés isolantes, la colle époxy peut aussi être utilisée dans le cadre de la réparation de matériel électronique. À cet effet, elle est compatible avec tous types de supports, mais aussi d’objets. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour réparer des équipements en bois, en métal, en céramique, en plastique, etc. Il vous suffit tout simplement de choisir une colle époxy adaptée à l’objet que vous souhaitez réparer.
Contrairement aux colles classiques, la colle bi-composants époxy peut servir à combler une fissure ou être modelée afin de réparer un objet électronique (ou du quotidien) brisé. Elle permet ainsi de venir à bout de certains tracas. Toutefois, avant son application, vous devez prendre le temps de poncer et de nettoyer la surface concernée.
Une colle résistante à l’eau et aux produits chimiques pour tous types de soudure
Dans les industries et les laboratoires, l’utilisation de la colle époxy est essentielle. En effet, celle-ci est résistante à l’eau et aux produits chimiques. D’ailleurs, son niveau de résistance a été testé aux acides, aux sels, mais aussi aux solvants. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la résine sert de barrière contre l’humidité, justifiant ainsi la résistance à l’eau de la colle.
Si vous voulez réaliser une soudure en cuivre, notez que la colle bi-composants époxy est parfaite. Elle permet de réaliser une réparation sur des canalisations et étant donné que ces éléments ne craignent pas les produits chimiques, vous profitez d’une réparation solide et durable.
La colle époxy a l’avantage d’être compatible avec bon nombre de matériaux. Très résistante, elle peut être soumise à des températures extrêmes et a la capacité de supporter un poids allant jusqu’à 140 kilos au cm². Enfin, c’est une colle étanche à l’eau.