Au sommaire
Vous voulez aménager votre extérieur et souhaitez investir dans une table de jardin. C’est une très bonne idée ! À vous les repas en extérieur, les fêtes entre amis qui s’éternisent et les moments de détente avec un bon café dès le matin, dans votre jardin.
Cependant, si vous vous rendez dans un magasin d’ameublement extérieur, vous aurez l’embarras du choix. De très nombreuses tables de jardin sont disponibles et vous devrez faire un choix en fonction du prix bien entendu, mais pas que.
La forme, le style, le matériau ou encore la taille seront autant de paramètres à prendre en compte avant d’acheter votre table de jardin. Petit tour d’horizon.
La taille de la table de jardin
Cela peut sembler évident au premier abord, mais vous devez définir la taille que devra faire votre table de jardin avant de vous rendre en magasin. Notamment en vous demandant combien de personnes seront à votre table la plupart du temps et combien lorsque vous recevrez du monde.
Pourquoi ? Tout simplement pour dégrossir et vous focaliser sur les modèles qui vous intéressent, afin de ne pas vous éparpiller. Mais aussi et surtout car, en magasin, vous n’aurez pas une impression vraiment réaliste de ce que cela peut rendre chez vous.
En effet, la table de jardin que vous trouverez idéale en magasin est probablement exposée parmi de nombreux autres modèles, plus petits, très grands et cela risque de vous embrouiller.
Comme vous ne pouvez pas bien vous représenter ce que cela donnerait dans votre jardin, faites en sorte de savoir à l’avance les dimensions que devra faire votre table de jardin.
Enfin, pensez à la rallonge. Nous aborderons ce point plus tard, mais les dimensions des tables de jardin peuvent convenir à ce que vous vouliez au départ, avec ou sans la rallonge.
Le matériau de votre table de jardin
C’est sans doute le plus le plus important avec la taille. Vous devez savoir quel matériau vous souhaitez pour votre table de jardin. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez et de l’entretien que vous êtes prêt à faire.
Table en plastique
Le plus classique, on la retrouve partout. Elle est légère et donc facile à transporter. Pratique si vous avez besoin de la placer à tel ou tel endroit suivant les repas que vous organisez chez vous.
Autre avantage, elle ne nécessite quasiment aucun entretien. Un coup de chiffon humide et voilà.
Cependant, son côté plastique n’est parfois pas très esthétique et elle est moins stable qu’une table en métal par exemple.
Table en bois
Avec son aspect naturel, la table en bois se marie avec tous les styles. Les prix peuvent varier très fortement en fonction de l’essence de bois que vous choisirez. Une table de jardin en pin sera probablement le choix le plus économique.
De nombreux autres matériaux sont disponibles, comme le tek ou encore l’acacia. Sachez enfin qu’une table de jardin en pin traitée autoclave sera plus durable, car ce traitement est un procédé qui protège le bois en profondeur.
Table en aluminium
C’est le matériau par excellence pour une table de jardin. Sa légèreté fait que vous pouvez déplacer la table aussi facilement que si elle était en plastique.
La table de jardin en aluminium ne nécessite également aucun entretien. Au contraire, un chiffon humide, de l’eau savonneuse et c’est tout.
Enfin, l’aluminium fait que votre table ne vieillira quasiment pas si vous faites attention à ne pas la rayer, par exemple.
Seul bémol, son prix. C’est probablement le matériau le plus cher. Mais le retour sur investissement sur le long terme est vraiment intéressant.
Attention également aux fortes chaleurs. Si la table est exposée en plein soleil, il peut y avoir des risques de brulures, surtout en été.
Table en métal
Moins cher que l’aluminium, le métal n’a pas à rougir sur l’aspect esthétique. C’est un bon compromis, pour ceux qui ne veulent pas mettre une fortune dans une grande table en aluminium.
Cependant, sachez que le métal rouille et que, au fil des années, il faudra probablement la traiter si vous voulez garder son bel aspect.
Comme pour les tables en aluminium, le métal emmagasine la chaleur, il faut donc faire attention aux risques de brulures lorsque le soleil tape dessus.
D’autres matériaux sont disponibles. Nous pourrions également parler des tables en acier, en résine tressée qui résiste très bien à l’humidité et à la chaleur, ou encore des tables en mosaïque, magnifiques dans un jardin méditerranéen.
Nous ne pouvons cependant pas faire le tour de tous les matériaux. Nous avons parlé ici des principaux matériaux, pour que vous puissiez affiner votre choix avant d’aller en magasin.
La forme de la table de jardin
Avez-vous pensé à la forme que doit avoir votre table ? Vous trouverez en magasin des tables rondes, ovales, carrées, rectangulaires…
Essayez de bien savoir sera placée votre table de jardin la plupart du temps. En sachant que certaines tables peuvent changer de forme avec une rallonge : carrées, elles deviennent rectangulaires, par exemple.
La forme est importante suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une table ronde ou ovale apporte de la convivialité à vos repas, tandis qu’une table rectangulaire pourra accueillir plus de monde, avec un style plus traditionnel.
Table de jardin avec rallonge
On peut ne pas y penser sur l’instant, surtout si vous tombez en admiration devant une superbe table exposée comme il faut en magasin. Vous voyez elle est rien d’autre qu’elle. Vous imaginez très bien les repas entre amis ou en famille qui pourraient avoir lieu dessus.
C’est là que vous pourriez ne pas penser à y critère essentiel : avez-vous besoin d’une rallonge ? Il peut être intéressant de vous portez sur une table de jardin avec rallonge si vous avez un espace réduit, permettant cependant d’accueillir un certain nombre de personnes si besoin.
Lors des grandes occasions, vous déployez la table et vous pouvez accueillir tout le monde. Quand tout est fini, vous remballez tout et remettez la table dans sa position initiale.
Pour résumer
Vous devez donc prendre en compte différents points avant de vous lancer et d’acheter votre table de jardin.
Quelle doit-être la forme ? Ses dimensions ? Quelle taille doit-elle faire ou encore quel matériau dois-je utiliser ? Autant de questions pour lesquelles vous devrez tenir compte du prix, bien évidemment.
Vous pouvez également tout simplement ne pas acheter de nouvelle table de jardin et optez pour rénover une vieille table en acier. Avec un peu d’huile de coude, le résultat sera magnifique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :