Au sommaire
Dès que j’ai découvert l’existence de l’arbre de Judée, j’ai voulu en planter un dans mon jardin. C’est un petit arbre à l’allure touffue dont les feuilles sont caduques (c’est-à-dire qu’elles tombent à l’hiver). Ses feuilles peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de large et forment un cœur. Le panaché de couleurs rose, rosé en formes de petits pois et en grappes est un spectacle extraordinaire à savourer au moment de la floraison. Si vous souhaitez planter un arbre de Judée dans votre jardin, alors cet article est fait pour vous.
Avantages de l’arbre de Judée
L’arbre de Judée est un arbre très facile : sa taille reste relativement moyenne, sa croissance est régulière. De plus, c’est un arbre très rustique, qui tolère des températures très fraîches (jusqu’à – 15 degrés) et qui ne nécessite quasi aucun entretien. En effet, l’arbre de Judée est un arbre à pousse naturelle, aucun besoin de le tailler. En grandissant, il deviendra cet arbre à l’allure tortueuse, mais élégante, qui charmera tout le monde. Sachez que les fleurs poussent toujours sur les plus vieilles branches, donc si vous les taillez, vous limiterez la floraison. Mieux vaut laisser vivre l’arbre de Judée pour en apprécier toutes les qualités.
Quelle est l’origine de son nom ?
Selon la légende, c’est à cette variété d’arbre qui pousse communément en Israël, où se serait pendu Judas. D’où le surnom “Arbre de Judée”, qui signifie “Arbre de Judas”. Là où j’habite, à Grasse, il y a énormément d’arbres de Judée. Quand arrive le printemps, on ne voit qu’eux. Leur floraison est tellement ravissante ! Du coup, j’ai eu moi aussi envie d’en planter un spécimen dans mon jardin.
Où planter l’arbre de Judée ?
L’arbre de Judee apprécie l’exposition au soleil, les sols plutôt calcaires, pauvres, caillouteux. Ce petit arbre est un sujet très élégant avec sa floraison abondante. Mieux vaut donc le planter de manière isolée au centre d’un jardin, ou devant une entrée. Vous le mettrez ainsi parfaitement en valeur. Il serait dommage de planter un arbre de Judée au fond du jardin, entre le composteur et l’abri de jardin ! Chez moi je l’ai placé à côté de la zone jeux des enfants, entre le trampoline et le muret.
Comme il fait partie des tout premiers arbres à fleurir au printemps, pendant les mois de mars, avril et mai, il attire sans aucun doute les regards et annonce avec joie l’arrivée du printemps. N’oubliez pas que l’arbre de Judee mesure entre 3 et 5 mètres, mais il peut arriver de culminer à 10 mètres de haut s’il se sent très bien.
L’arbre de Judée est très répandu dans les régions méditerranéennes. Mais comme il est plutôt facile à vivre, il tolère la plantation en pot sur un balcon et les ciels plus pollués.
Comment choisir un arbre de Judee ?
Il existe une trentaine de variétés à travers le monde, mais le plus connu est le “Cercis siliquastrum”, qui fleurit au printemps de manière abondante. A Grasse il en existe un très beau spécimen si vous vous promenez au bord du canal de la Siagne, au niveau du quartier de Saint-Mathieu :
Le jeune sujet est plutôt fragile, n’allez donc pas tenter de planter un sujet trop âgé (et donc plus cher), car vous avez des risques qu’il ne se plaise pas chez vous. De plus, les premières années, l’arbre de Judée affiche une croissance rapide, donc ne vous inquiétez pas, il sera bientôt grand si vous le laissez vivre et si vous le plantez au bon moment et au bon endroit.
Quand planter un arbre de Judee ?
Comme beaucoup d’arbres, il est préférable de planter le Cercis à l’automne, ou au printemps, avant l’arrivée des chaleurs.
Comment planter un arbre de Judée ?
Si vous achetez un Cercis dans une jardinerie, alors achetez également un gros sac de terreau de manière à amender la terre au moment de planter. Ainsi, vous favorisez la repousse et l’acclimatation de votre nouveau sujet.
Creusez un trou équivalent à 1,5 voire 2 fois le volume du pot. Puis, au fond du trou, versez quelques pierres et cailloux que vous aurez trouvés dans votre jardin. Le but est d’aérer le fond du trou afin de permettre aux racines de la motte de bien se lier avec la terre existante, et aussi d’éviter de créer un effet “bassine” lorsque vous arrosez votre arbre de Judee.
Mettez l’équivalent d’un sac de terreau (ou une moitié, en fonction de la taille de votre arbre, bien sûr). Puis plantez la motte de manière à ce qu’elle reste un peu en dessous du niveau naturel du sol (pour éviter que les racines soient à nu).
Arrosez abondamment, puis fréquemment la première année. En principe, cet arbre caduque n’a pas beaucoup soif et résiste aux températures élevées l’été. C’est un arbre parfait pour un jardin méditerranéen.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura plu, et que vous aurez été motivés pour planter ce magnifique sujet dans votre jardin. Comme vous le voyez, c’est un arbre très facile à vivre, donc vous avez toutes les cartes en main pour le planter chez vous.