Au sommaire
Le jardin méditerranéen fait rêver et séduit de plus en plus. Il rappelle le chant des cigales et le soleil du sud de la France. Mais aussi et surtout, il est complètement en phase avec notre époque où l’on souhaite adopter un mode de vie plus écolo. Il demande assez peu d’entretien et surtout peu d’arrosage. C’est bon pour la planète et pour notre portefeuille.
Quelques concepts sont nécessaires à connaître avant de se lancer. Nous avons réuni des conseils et des idées pour vous permettre de réaliser un rêve très accessible. Les espèces qui caractérisent ce type de jardin sont à la fois faciles à planter et à entretenir, et les éléments de déco se trouvent à peu près partout à moindre prix.
Quelles espèces pour mon jardin méditerranéen ?
Tordons le cou à une première idée reçue. Le jardin méditerranéen n’est pas réservé, comme son nom pourrait le laisser croire, à la Méditerranée. La plupart des espèces que l’on y trouve s’adaptent à peu près à tous les climats des régions de France.
Ce sont justement les espèces les plus robustes et surtout, les plus rustiques, dont nous allons vous parler. En effet, plus une plante est rustique, moins elle a besoin d’entretien et plus elle est résistante au froid et à la chaleur.
Il y a tout de même un principe à respecter : le sol doit éviter d’être gorgé d’eau et doit être bien drainé, idéalement.
Olivier
L’olivier est sans doute le symbole le plus représentatif des jardins méditerranéens. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut le planter à peu près partout, tant que les températures ne descendent pas en dessous de -10°C. Si c’est le cas et que vous voulez absolument planter votre olivier, un voile d’hivernage sera nécessaire.
Laurier
Le laurier se décline en nombreuses espèces et celle qui a le plus de succès est le laurier-rose. Le laurier-rose ne se contente pas de vous offrir de belles fleurs roses, mais selon les variétés, vous pourrez obtenir de magnifiques fleurs jaunes, rouges ou blanches. Attention cependant à la toxicité de ces fleurs avec les jeunes enfants.
On peut également citer le laurier thym, le laurier-sauce ou le laurier-palme, très pratique pour les haies (et pour les bouquets garnis concernant le laurier-sauce).
Pin parasol
Le pin parasol est l’arbre sous lequel on se voit passer les siestes l’été à l’ombre, après un bon repas. C’est un arbre qui s’adapte facilement et qui ne nécessite quasiment aucun entretien. L’intérêt est qu’il crée des zones d’ombres nécessaires à la mise en place d’un jardin méditerranéen. Il faut prendre garde aux racines, mais aussi tenir compte du fait qu’il est à croissance assez lente. Si vous le prenez tout petit, il faudra être patient avant d’y accrocher un hamac.
Lavande
C’est un incontournable des paysages provençaux. Les champs de lavande et leur parfum sont typiques du sud de la France. Elle peut se planter dans n’importe quelle région, mais la terre ne doit pas être trop humide, les racines détestent tremper dans l’eau. La lavande est très utile pour les abeilles. Vous faites un beau geste pour la nature !
Thym
Le thym rend bien des services. Il grandit assez vite en pleine terre, s’adapte bien en pot (mais ne grandira pas trop) et parfume vos plats. Passer votre main dans le thym quand vous vous promenez dans votre jardin est un plaisir qui n’a pas de prix.
Romarin
Comment parler du thym sans parler du romarin ? On trouve différentes espèces de romarin, dont le retombant et le grimpant, pratiques pour couvrir des murs ou des palissades. Il vous offrira de jolies petites fleurs bleues très appréciées des bourdons.
Agapanthe
On la connaît avec ses belles fleurs bleues ou blanches au bout d’une grande tige. Elle grandit assez vite et devient robuste très rapidement. C’est une plante tubéreuse majestueuse si vous la laissez bien se développer. On la voit souvent dans les massifs.
Agave
L’agave pousse partout dans les milieux arides. Mais on peut très bien la planter dans nos jardins, à condition d’avoir un sol bien drainé (aider avec du sable si besoin). Si elle se plaît, elle grandira bien, attention à son format qui peut vite devenir imposant. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’agave n’est pas un cactus, mais une succulente.
Cactées
Nous n’allions évidemment pas oublier de parler des cactées. Leur esthétique est très subjective, mais il faut reconnaître qu’elles sont indispensables à un jardin méditerranéen. Très rustiques et très faciles à entretenir, les cactées sauront vous séduire justement par leur simplicité.
Enfin, impossible de parler de jardin méditerranéen sans parler de l’arbre de Judée. Bien que le climat le plus favorable pour lui soit le pourtour méditerranéen, on peut le faire pousser un peu partout en France. Vous pouvez lire nos conseils à ce sujet.
Conseils d’entretien
Si vous habitez une région vraiment froide, le voile d’hivernage sera nécessaire pour certaines espèces. Sinon, au sol, un peu de paillis permettra de conserver la chaleur accumulée la journée en hiver et de conserver l’humidité en été. N’hésitez pas à voir en jardinerie le type de paillis qui convient aux espèces que vous plantez, car certains paillis apportent de l’acidité, ce que certaines plantes n’apprécient pas.
Que mettre au sol ?
On n’y pense pas forcément, mais que mettre au sol de votre jardin méditerranéen ?
Éviter la pelouse
Jardin méditerranéen ne rime pas du tout avec gazon anglais. Oubliez les étendues d’herbes bien vertes, sans mauvaises herbes et coupées au millimètre. Ce n’est pas le but ici, car la pelouse a pour grand défaut de nécessiter un arrosage constant l’été, sinon elle grille et ne repousse pas. Pas du tout écolo.
Privilégiez la prairie. Les graines de prairie coûtent beaucoup moins cher que la pelouse. Vous aurez un mélange d’herbe, dans laquelle vous retrouverez suivant les fournisseurs du trèfle, des graminées, etc. Idéal pour la biodiversité.
La prairie a également pour avantage d’être plus résistante, notamment si vous jouez au ballon avec vos enfants dessus. Elle s’enracine également facilement.
Un sol minéral pour les allées
Que ce soit pour l’accès en voiture ou pour les petits chemins que vous parcourez à pied, évitez tout ce qui est béton ou enrobé. Nous ne sommes pas à Wisteria Lane !
Outre l’aspect esthétique, cela permet au sol de continuer à absorber les eaux de pluie. Les sols imperméables, comme le béton ou le goudron, n’absorbent pas ces eaux, qui finissent par inonder les chemins, les routes et les maisons, comme cela arrive souvent dans le sud de la France. L’imperméabilisation des sols est devenue un véritable fléau dans certaines régions.
Pour la voiture, un sol en grave routière (aussi appelée tout-venant) fera l’affaire. Il se met en place très facilement. Une petite couche de géotextile pour éviter la repousse trop rapide des mauvaises herbes, on étale la grave routière au râteau et on dame avec une petite dameuse louée quelques euros dans une pépinière. C’est préférable pour la voiture, plutôt que d’utiliser un rouleau à gazon. Votre voiture aura un accès ainsi beaucoup plus stable.
Pour les chemins, du simple gravier suffira, plus ou moins fin selon vos préférences. Vous pouvez également choisir de la grave routière, dont l’aspect est beaucoup plus joli que ce que son nom pourrait le laisser penser.
Comment apporter de l’ombre ?
Si vous n’avez pas d’ombre dans votre jardin méditerranéen, en été, vous ne voudrez pas y rester longtemps.
L’ombre est indispensable à la création d’une zone dans laquelle vous pourrez vous installer pour boire un verre ou manger, peu importe l’heure de la journée.
Commencez par miser sur les arbres.
Si vous avez déjà de grands arbres, un banc au pied d’un bel arbre invitera à s’y asseoir un instant et regarder… vous aussi, vous avez la chanson de Renaud qui vous vient en tête ?
Tonnelles et pergolas
Indispensables à tout jardin méditerranéen, les tonnelles et les pergolas font toujours un bel effet et peuvent se personnaliser à votre guise. Faites-y pousser des plantes grimpantes aux pieds de façon à créer un toit végétal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la vigne, des glycines, du jardin rampant ou même du lierre. Un toit en canisse fait également très provençal, à ceci près que c’est un matériau qui se désagrège assez rapidement.
Soyez vigilant sur les règles d’urbanisme à respecter. Quatre poteaux et un toit dur, et vos impôts augmenteront. Cela peut vite être considéré comme une extension de la maison, particulièrement pour les pergolas qui sont généralement plus imposantes que les tonnelles.
Un dépôt de permis ou une demande de travaux peut également être nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez obtenir quelques informations officielles sur la page du Service Public.
Voile d’ombrage
Le voile d’ombrage est une solution pratique, efficace, pas chère et facile à mettre en place. Pas aussi esthétique qu’une pergola bien évidemment, elle permet cependant de rendre service rapidement et de s’adapter à la zone dans laquelle vous souhaitez vous installer, puisque vous pouvez ne pas le fixer définitivement. Des modèles anti-UV sauront apporter une protection optimale.
Apporter du relief à votre jardin méditerranéen
L’une des principales caractéristiques des jardins méditerranéens est la restanque. Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont les murs que l’on trouve souvent dans les paysages provençaux. Ils sont en pierre sèche et retiennent la terre quand le terrain est en pente.
Cela permet d’éviter d’avoir un terrain en pente, mais aussi de créer des terrasses sur plusieurs niveaux. Le principe d’élaboration de ces murs n’est pas facile, car il s’agit de bien aligner les pierres de façon à ce qu’elles se calent entre elles et tiennent d’elles-mêmes sans avoir recours à du béton. L’intérêt de ce type de mur est qu’il ne coûte quasiment rien, à part quelques gros bras.
Beaucoup n’utilisent plus cette technique et se tournent vers les murs en agglo (parpaing) et le recouvrent de parement imitation pierre sèche. L’effet est souvent très joli, mais assez cher. Une solution intermédiaire consiste à construire un mur en pièce sèche et à s’aider d’un peu de béton pour bien caler les pierres entre elles à l’intérieur. Mais c’est un peu tricher.
Si vous avez des roches, vous pouvez aussi les exploiter pour constituer un enrochement. Cela demande une maîtrise et une main-d’œuvre particulière, car un enrochement mal fait peut être dangereux et s’ébouler.
L’intérêt global de l’utilisation de la rocaille est qu’elle emmagasine la chaleur la journée et la restitue le soir, ce qui est très agréable pour les soirées qui se prolongent.
La décoration
Pour les éléments de décoration pure, privilégiez les pots en terre cuite, qui se fondent parfaitement dans le paysage. Vous pouvez également décorer les allées et les zones avec des galets. Dans tous les cas, évitez ce qui est ardoise ou plastique, car cela dénoterait avec le côté méditerranéen que vous souhaitez donner à votre jardin.
Pourquoi ne pas éclairer vos arbres, notamment un bel olivier, avec un éclairage au sol qui l’éclaire de bas en haut ? Du plus bel effet, vos plantations se suffisent à elles-mêmes sur le plan décoratif.
Quel mobilier pour mon jardin provençal ?
Il est également important de penser au mobilier en amont. Évitez le plastique si possible, car cela ne tient pas très longtemps et s’abîme vite en extérieur. Privilégiez l’aluminium, un peu cher, mais qui ne bougera pas et durera très longtemps, ou le bois, qui a un charme évident, à condition de l’entretenir de temps en temps avec un peu de vernis ou de lasure.
Une cuisine d’été peut-être intéressante également à la place d’un simple barbecue. Elle deviendra votre seconde cuisine l’été, dans laquelle vous pourrez concocter tout type de plat (lasagnes, pizzas, grillades) et invitera tout le monde à se retrouver autour d’un bon apéritif en attendant que tout soit cuit.
Un petit bassin pour la fraîcheur et la biodiversité
Un petit bac d’eau enterré ou un bassin de quelques mètres carrés suffisent à créer une nouvelle zone propice à la détente.
Il suffit d’y brancher une petite pompe (il en existe même des solaires) de façon à ce que l’eau ne stagne et ne verdisse pas, et vous aurez un joli petit point d’eau.
L’intérêt d’un petit point d’eau est qu’il apporte non seulement un peu de fraîcheur, mais contribue également à la préservation de la biodiversité. Les libellules et les grenouilles seront ravies de venir passer quelques instants chez vous.
N’hésitez pas à ajouter quelques poissons suivant la taille du bassin, ce qui est idéal pour lutter contre les larves de moustiques, même si la pompe devrait éviter ce problème.
En résumé
Le jardin méditerranéen n’est pas un luxe réservé aux personnes riches, pouvant s’offrir des oliviers à plusieurs milliers d’euros ou des palmiers de 20 mètres de haut. Bien au contraire, les essences que vous pouvez planter sont pour la plupart très abordables et l’entretien sera quasi minime.
L’apport en eau étant très faible une fois les plantes bien enracinées, vous ferez de belles économies par rapport à un jardin classique, d’autant plus si vous partez sur de la prairie au lieu d’un gazon.
Même tout petit, votre jardin méditerranéen vous fera voyager dans un roman de Marcel Pagnol et ce, à chaque saison. Vous n’aurez plus envie de partir en vacances !
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo de l’émission Silence ça pousse, consacrée à l’aménagement d’un jardin méditerranéen :