Au sommaire
Le placo est un matériau que l’on retrouve maintenant dans la plupart des habitations récentes ou rénovées. Peu cher et facile à poser, ses avantages sont nombreux. De plus, il évite de surcharger des pièces qui de par sa légèreté.
Mais il est cependant très fragile et le moindre accroc laisse des marques et des trous.
Nous allons voir comment reboucher des petits trous, que vous aurez faits en fixant des étagères ou en accrochant des cadres, mais aussi de plus gros trous.
De quoi ai-je besoin pour reboucher un trou de placo ?
De très peu de choses et c’est ça qui est bien ! Ce n’est pas un chantier qui va vous ruiner. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en bricolage. C’est à la portée de tout le monde.
Voici la liste de ce dont vous aurez besoin, en fonction de la taille du trou.
- Un couteau à enduire plus large que la taille du trou
- Une pince ou un tournevis, suivant si vous devez retirer une vis ou une pointe
- Une petite balayette
- De l’enduit de rebouchage, adapté à la taille du trou. Si le trou est petit (moins de 2 cm), des pâtes toutes prêtes sont idéales.
- Du papier abrasif grain fin (finition)
Reboucher un petit trou de placo de moins de 2 cm
C’est les trous les plus courants, ceux causés par une chaise qu’on aurait rapprochée trop près du mur ou par un meuble fixés pour ne pas qu’il bascule.
- Commencez par lisser retirer la vis ou le clou qui dépasse du mur, avec un tournevis ou une pince. Si la cheville est encore plus, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez essayer de la retirer avec une pince, mais attention à ne pas abimer davantage le mur. Tout dépend de cheville utilisée.
Vous pouvez couper à ras la cheville. Elle ne doit plus dépasser du mur. Comme vous la reboucherez, elle ne se verra plus.
Enfin, une solution de facilité, poussez la vis de façon à ce qu’elle ne dépasse plus du mur. Vous pouvez même la faire tomber derrière le mur, elle ne gênera personne. - Lissez la surface. Vous pouvez utiliser le papier abrasif pour poncer légèrement la surface.
- Passez un coup de balayette pour dépoussiérer. Le placo dégage beaucoup de poussière de plâtre.
- Appliquez l’enduit de rebouchage directement dans le trou et lissez bien avec le couteau à enduire. Attendez quelques instants, car des fois l’enduit gonfle légèrement ou au contraire se rétracte. Lissez encore une fois ou remettez-en si besoin.
- Patientez quelques heures selon les instructions du fabricant de l’enduit de rebouchage. Une fois l’enduit bien sec, poncez légèrement et époussetez à nouveau.
La surface est maintenant rebouchée et prête à être repeinte.
Reboucher un plus gros trou de placo
Si le trou de placo fait plus de 2 cm, mais moins de 10 cm, vous devrez vous tourner vers une solution qui n’est pas tellement plus difficile, mais qui demande un peu plus de temps et d’outils.
Voici ce dont vous aurez besoin en plus :
- Un morceau de placo
- Un tasseau
- 8 vis
- Une règle
- Une visseuse
- Un cutter
- Une petite scie à placo
Voici comment procéder étapes par étapes pour reboucher un plus gros trou de placo.
- Commencez par tracer un carré ou un rectangle autour du trou. Cette forme correspond à la zone que vous souhaitez réparer sur votre mur de placo.
- À l’aide d’un gabarit, sur le morceau de placo que vous avez à votre disposition, tracez un carré ou un rectangle de la même dimension que celle que vous avez tracée sur le mur à réparer.
- Découpez le morceau de placo avec un cutter.
- Sciez votre tasseau de façon à avoir deux bouts de placo qui viendront se loger derrière la plaque de placo. Les deux bouts de tasseau doivent être plus longs que la plaque de placo, car il faudra les visser sur la zone de placo non endommagée.
Voici une petite illustration qui montre le principe :
- Avec la scie à placo, découpez ensuite dans votre mur de placo la partie à retirer, en suivant les traits que vous avez tracés.
- Fixez les bouts de tasseau à l’arrière de votre mur en placo, avec les vis et la visseuse. Tenez fermement les bouts de tasseau lorsque vous vissez, en faisant attention à ne pas abîmer le placo autour qui, lui, est en bon état. Les têtes de vis doivent arriver à ras du placo.
- Positionnez le morceau de placo dans le trou bien découpé et plaquez-le sur les bouts de tasseau. Vissez le morceau de placo, en faisant en sorte que les têtes de vis arrivent à ras du placo.
- Utilisez le papier abrasif pour bien lisser toute la zone réparée, sans oublier d’épousseter.
- Bouchez les zones situées entre le mur et le nouveau morceau de placo avec l’enduit de rebouchage. Appliquez de l’enduit également sur les têtes de vis de façon à les cacher.
- Une fois sec, poncez et réappliquez de l’enduit si nécessaire.
La zone est réparée et prête à être peinte.
Reboucher un très gros trou de placo
Dans le cas où le trou de placo est vraiment gros, il faut se tourner vers des professionnels du secteur. Contactez un plaquiste, qui changera probablement toute la plaque de placo.
Le travail sera alors fait de façon propre et professionnelle.