Au sommaire
Le parquet est un élément important dans la rénovation d’une chambre. Ce revêtement peut complètement changer l’ambiance d’une pièce. Alors, quel type de parquet peut-on réellement utiliser pour embellir une chambre ?
Le parquet en bois massif
La particularité du parquet en bois massif, c’est qu’il est composé d’essences de bois bruts. C’est une sorte de plancher de bois d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Ce revêtement permet d’apporter une touche vintage et chic à n’importe quel intérieur. Vous pouvez acheter en ligne plusieurs types de parquets en bois massif, à savoir :
- des résineux (pin…),
- des feuillus (châtaignier, chêne, bouleau…),
- du bambou,
- autres bois (teck, wengé, merbeau…).
L’avantage du parquet en bois massif, comme on peut le voir sur le site Yühart, c’est qu’il offre différents types de finitions. On peut constater une finition huilée, brute, cirée, vitrifiée, teintée, sciée, sablée, martelée ou encore vieillie sur certains revêtements. Pour ce qui est du parquet massif brut, les lames ne subissent généralement pas de traitement. Cela signifie qu’aucun rabotage ou ponçage n’est fait à l’usine. Sur le parquet ciré, huilé ou vitrifié, par contre, on remarque une couche de finition qui vient donner un petit côté brillant. En ce qui concerne le parquet massif vieilli, scié, teinté, martelé ou sablé, il subit plusieurs traitements lors de sa fabrication.
Pour embellir votre chambre, vous pouvez opter pour une pose collée ou clouée de ce parquet. La pose clouée est souvent recommandée pour les lames de 22 à 23 mm d’épaisseur. Pour assurer le maintien des lames, les professionnels posent en amont des lambourdes sur la dalle en béton. En ce qui concerne la pose collée, elle est essentiellement conseillée pour les lames d’une épaisseur de 10 à 14 mm. Le parquet peut être collé sur différents types de supports, notamment du carrelage, du béton ou un ancien parquet.
Le parquet en bois massif offre également une excellente isolation thermique et phonique à une pièce. Ce revêtement permet ainsi de faire d’importantes économies d’énergie. Même si le coût du parquet en bois massif est élevé sur le marché, l’investissement reste quand même rentable en raison des économies réalisées sur les factures d’électricité.
Le parquet contrecollé
Vous pouvez créer une ambiance cosy dans votre chambre avec le parquet contrecollé. Très élégant et soigné, ce revêtement est constitué au maximum de 3 couches de bois : le parement (la couche d’usure), l’âme (cœur du produit) et le contre-parement (contre-balancement). C’est le parement qui définit réellement la beauté du parquet. Pour cette raison, il est conçu avec du bois noble. De plus, son épaisseur peut avoisiner les 3,4 mm. Par conséquent, il est très résistant à l’humidité.
Vous pouvez demander une pose clouée ou flottante de votre parquet à un professionnel. La pose d’un contrecollé est souvent plus rapide que celui d’un massif, car ce revêtement est trois fois moins volumineux et lourd. Pour ce qui est de l’entretien, le contrecollé se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse. On peut toutefois appliquer une huile de protection lorsqu’il s’agit d’une finition huilée. Pour finir, le plus gros avantage du parquet contrecollé, c’est qu’il est 2 à 3 fois moins cher que le parquet massif.
Le parquet stratifié
Si vous aimez tout ce qui est sobre en matière d’intérieur, optez pour le parquet stratifié. L’aspect de ce revêtement permet souvent de créer un style et une atmosphère scandinave dans une pièce. Contrairement aux autres revêtements, le parquet stratifié est une matière composite. Il ne craint ni les taches ni les rayures ou l’humidité parce que sa surface est principalement recouverte d’oxyde d’aluminium.
Le point le plus intéressant avec ce revêtement, c’est qu’il imite à la perfection le carrelage ou le bois. Il se décline également en une variété de couleurs sobres et épurées (gris, blanc, marron…) dans le commerce. Les couleurs permettent d’apporter plus de fraîcheur et de chaleur à l’intérieur. La bonne nouvelle, c’est que les lames de ce parquet peuvent être installées en pose flottante, et sans colle. Cela signifie que le parquet stratifié est démontable et amovible. Vous pouvez lui redonner de l’éclat de temps en temps avec un produit spécial.
Pour choisir votre parquet, faites attention à la classe d’usage. Cet élément indique en réalité la solidité du stratifié. Les classes 21 à 23 sont plus adaptées à un usage domestique, c’est-à-dire une chambre, une cuisine ou un escalier. À l’inverse, la classe 31 est parfaite pour un usage professionnel (société, magasin…). Soyez donc vigilant à l’achat !