Au sommaire
Les loyers impayés font partie des risques associés à l’investissement immobilier locatif. Pour les propriétaires, le non-paiement de loyer peut avoir de lourdes conséquences. Qui plus est si ces redevances servent à solder un prêt immobilier. Il est donc important, avant la signature de tout contrat de bail, de prendre des mesures nécessaires pour se prémunir contre des loyers impayés.
Les impayés de loyer, le chat noir des rapports locatifs
Les loyers impayés font partie des sources fréquentes de rapports locatifs problématiques entre propriétaires et locataires. Comme le précise Assuralur, il est important que les propriétaires se protègent en souscrivant auprès d’assureurs une Garantie Loyers Impayés (GLI). En effet, si le risque de loyer impayé est variable dans le temps, il reste préjudiciable pour les bailleurs.
Il est fréquent qu’à la signature de son contrat, le locataire présente des garanties de solvabilité. Le risque d’impayés peut toutefois naître d’un changement de situation professionnelle du locataire qui provoque une baisse de revenus. Parfois, il relève de la faute des bailleurs qui louent des biens trop petits et pas très bien situés. Toujours est-il que rien ne justifie le non-paiement de loyer, étant donné qu’il s’agit de la principale obligation du locataire.
Quelles garanties contre les loyers impayés ?
Les propriétaires bailleurs ont la possibilité de prendre des mesures pour anticiper et éviter les loyers impayés.
L’assurance loyers impayés
Les impayés de loyer affectent les finances des propriétaires et les empêchent d’honorer leurs obligations ou de réaliser des projets personnels. Pour éviter de vous retrouver dans une telle posture, souscrivez une assurance loyers impayés. Cette couverture prend en charge le remboursement des loyers et charges.
Une assurance loyers impayés couvre aussi les indemnités d’occupation incombant au locataire ainsi que les frais de contentieux et de recouvrement. La Garantie Loyers Impayés vous protège aussi des éventuelles détériorations de votre bien, dans l’hypothèse d’un départ précoce du locataire. Le montant de cette assurance est généralement de 3 à 4 % du loyer.
Le cautionnement
Le cautionnement est un autre type de garantie contre les locataires insolvables. En immobilier, le cautionnement est un contrat signé entre le bailleur et une autre personne qui se porte garant du locataire. Par ce contrat, le cautionnaire s’engage à payer au propriétaire les loyers dus par le locataire, en cas de défaillance de ce dernier.
Aux yeux de la loi, le cautionnement engage le cautionnaire, ses biens personnels et ses revenus. De ce fait, la loi protège ce dernier en imposant diverses exigences quant au contrat de cautionnement. Il faut préciser que le niveau d’engagement de la caution est fonction des modalités de l’acte de cautionnement. Il peut s’agir d’un cautionnement simple, solidaire ou à durée déterminée.
La garantie Visale d’Action logement
La garantie Visale est une autre protection contre le non-paiement de loyer. Il s’agit d’un dispositif pensé par Action logement à l’endroit des jeunes de moins de 30 ans, indépendamment de leur situation. Les salariés du privé ayant plus de 30 ans peuvent aussi y prétendre, peu importe leur contrat, tant qu’ils sont embauchés depuis moins de 6 mois.
Cette garantie couvre les loyers et charges impayés sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mensualités pour un bien loué auprès d’un privé, et de 9 mois pour un bien social. Action logement se charge donc de régler le bailleur sans franchise ni délai de carence dans la limite de ces mensualités. Le locataire devra ensuite rembourser l’organisme.