Au sommaire
En période hivernale, les journées sont plus courtes, avec une intensité de lumière naturelle réduite. La nuit tombe plus tôt et vous empêche de profiter de vos espaces extérieurs en soirée. Heureusement, il est tout à fait possible de faire installer un système d’éclairage adapté pour remédier à ce problème. Ce système va non seulement vous éclairer, mais il permettra aussi de créer une ambiance conviviale plus chaleureuse en cette saison froide. Quels systèmes alors choisir ? À qui faire appel pour l’installation et comment définir l’emplacement des sources de lumière ? Tour d’horizon sur le sujet !
Quels systèmes d’éclairage pour vos extérieurs ?
Les éclairages pour vos extérieurs se déclinent en différents modèles, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Il suffit de vous assurer qu’ils résistent aux conditions extérieures et de les adapter à la déco que vous souhaitez créer. Les guirlandes lumineuses seront vos meilleures alliées pour réchauffer l’ambiance et créer une atmosphère cocooning, reposante et conviviale.
Pour valoriser votre jardin ou votre façade, vous pouvez faire installer un projecteur à des endroits stratégiques. Les luminaires encastrés sont également un choix judicieux pour éclairer avec style. Ils se glissent facilement sur le sol de votre terrasse. Vous pouvez également installer des lampes sur pied, ou un éclairage mural selon vos besoins. Pour finaliser la déco, n’hésitez pas à miser sur les lanternes. Si vous souhaitez allier économie et fonctionnalité, laissez-vous séduire par les lampes solaires.
Cette famille, située dans le Maine-et-Loire, a eu recours aux services d’une entreprise d’électricité sur Cholet pour mettre en place un système d’éclairage sur sa terrasse.
À qui confier la pose de vos éclairages ?
Quels que soient vos choix, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un professionnel qui vous accompagnera dans l’installation. L’intervention d’un électricien professionnel garantira la fiabilité et la sécurité de votre éclairage extérieur.
Il a les compétences et l’expérience requises pour faire la pose dans le respect des normes électriques. Il est le mieux placé pour définir les différentes techniques de câblage selon l’installation à réaliser. Comme le tarif peut varier d’un artisan à un autre, pensez à faire jouer la concurrence en comparant les offres. Assurez-vous de vérifier le professionnalisme et le sérieux du professionnel avant de le contacter.
Les endroits de votre jardin à privilégier pour la pose d’éclairages
L’éclairage extérieur de votre maison doit être fonctionnel et esthétique à la fois, pour que vous puissiez en profiter pleinement en hiver, d’où l’importance de bien choisir l’emplacement de chaque luminaire. Les luminaires sur pied sont une valeur sûre pour éclairer les allées, afin de garantir votre sécurité lorsque vous vous déplacez dehors.
Pensez également à illuminer les coins de détente comme la terrasse ou le balcon. Ainsi, vous pourrez vous reposer dans les meilleures conditions durant les soirées d’hiver. Vous pouvez utiliser l’éclairage pour mettre en avant certaines zones de votre jardin comme la fontaine, les plantes ou encore les sculptures.
Pour optimiser la sécurité au sein de votre propriété, un éclairage pointant vers les zones d’accès comme le portail ou la porte d’entrée est également conseillé. L’électricien pourra vous aider à déterminer les zones stratégiques de vos extérieurs.