Au sommaire
Vous avez choisi de grandes baies vitrées pour vos portes et fenêtres ? Voilà une excellente idée de déco pour votre maison. Elles permettent en effet de profiter d’un ensoleillement constant dans vos pièces. De même, vous gagnez en chaleur et avez une excellente vue sur l’ensemble du jardin. Cependant, les baies vitrées peuvent parfois laisser pénétrer trop de soleil dans la maison. C’est à ce moment qu’intervient le brise-soleil extérieur. Je vous dis tout sur cet intéressant dispositif.
Les brise-soleil orientables : tous les avantages de cette installation
Comme son nom l’indique, le brise-soleil extérieur est un store que l’on installe en extérieur et qui est destiné à limiter les rayonnements solaires. Le brise-soleil est un ensemble de lames associées, qui peuvent être fixes ou amovibles. Généralement, cette architecture est en métal, en bois ou en béton. Le principal intérêt du brise-soleil extérieur est qu’il améliore le confort thermique dans votre domicile.
En effet, dans certaines régions de France (le Sud et l’Ouest en l’occurrence), les périodes de canicule peuvent être difficiles à supporter. Il est alors possible de maîtriser la luminosité grâce aux brise-soleil fabriqués par Corvée et entièrement sur mesure. L’explication est que les stores orientables absorbent les rayons du soleil et les réfléchissent vers l’extérieur. Vous êtes donc épargnés des fortes chaleurs estivales avec les brise-soleil orientables.
Vous pouvez optimiser votre budget en adoptant cette solution. En effet, en réduisant la chaleur, vos équipements de climatisation sont moins sollicités. De même, le brise-soleil peut servir d’élément décoratif, car il est personnalisable à volonté. Sachez qu’il existe des brise-soleil photovoltaïques, qui recueillent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une installation motorisée, via une commande qui ajuste l’orientation des stores en fonction de vos besoins.
Où placer des brise-soleil dans votre maison ?
Pour bénéficier des avantages des brise-soleil extérieurs, il est nécessaire de choisir l’endroit propice où les placer. Généralement, les pièces à vivre accueillent fièrement les stores orientables. En effet, la salle de séjour, par exemple, est l’une des pièces où vous passez beaucoup de temps. De même, c’est à cet endroit que vous recevez généralement vos visiteurs. Pour cette raison, le salon doit être suffisamment éclairé et aéré. Grâce à ses fonctions, le brise-soleil est parfaitement approprié pour une salle à manger.
En outre, installer un brise-soleil dans votre cuisine est l’idéal pour cuisiner loin des regards indiscrets. Il suffit de tirer sur une corde et les stores se referment à votre guise. Par ailleurs, les brise-soleil extérieurs sont également adaptés pour les chambres à coucher. Ici, les modèles opaques sont vivement recommandés. En effet, ils retiennent davantage la lumière solaire et vous permettent de dormir en toute sérénité. Si vous avez des combles dans la maison, vous pouvez parfaitement y installer un brise-soleil extérieur.
Le budget à prévoir pour la pose de brise-soleil extérieurs
Si vous êtes convaincu de l’utilité du brise-soleil extérieur, je vous conseille de faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser l’installation. Cet artisan possède, en effet, les qualifications et le matériel requis, pour vous assurer une pose parfaitement sécurisée. Généralement, cette prestation est facturée à environ 200 euros/m². Il s’agit d’un prix estimatif, car la taille de l’architecture et le matériau à utiliser peuvent faire varier la note. Sachez également que les brise-soleil verticaux coûtent près du double des modèles horizontaux.