Au sommaire
Que vous souhaitiez créer un jardin aromatique, faire des économies ou manger plus sainement, il existe de nombreuses herbes que vous pouvez cultiver. Les herbes fraîches donnent plus de goût aux recettes et sont parfaites pour les soupes, les ragoûts et les salades. Les herbes aromatiques font partie des meilleures options pour ajouter de la saveur aux plats ou égayer un cocktail. Zoom sur quelques herbes aromatiques que vous pouvez planter dans votre jardin.
Le basilic : une herbe délicieuse et parfumée
Le basilic est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, dont la culture est très facile. Le semis est réalisé durant le mois de mars, dans des godets et en intérieur, pour une plantation vers mi-mai. Le basilic se décline sous de nombreuses formes, tailles et saveurs et est apprécié des gourmets. Dans la mesure du possible, plantez-le dans un endroit à l’abri du vent, pour qu’il puisse éclater progressivement ses saveurs poivrées, mentholées, réglissées ou citronnées. Généralement, le basilic disparait avec le froid et requiert un sol frais et riche en humus pendant les mois d’été.
Vous trouverez des conseils de culture sur le site web A la Porte Bleue ou d’autres plateformes spécialisées sur le sujet, afin de profiter à la belle saison d’un succulent basilic. Cette plante aromatique trouve sa place dans les plats italiens tels que :
- les pizzas,
- les salades,
- les sauces,
- le pesto.
Cerise sur le gâteau : il présente des propriétés antioxydantes et aide à prévenir l’hypoglycémie. Que demander de plus ?
L’origan : une saveur plus douce et plus sucrée
Parmi les herbes aromatiques à planter dans le jardin, il y a aussi l’origan, de la famille des Lamiacées. Il est conseillé de le planter en pépinière pour lui assurer de meilleures conditions de croissance. Néanmoins, il est possible d’acheter des plants directement dans les jardineries pour les planter au printemps. Pendant l’été, les plants d’origan peuvent être multipliés par bouturage ou par division des souches à l’intersaison.
Le thym : un clin d’œil provençal
Le thym est une plante aromatique dont le semis n’est pas si simple. Vous pouvez le planter deux fois par année, au printemps (avril) et à l’automne (octobre). L’entretien est facile et il est possible de diviser les souches pour multiplier le nombre de plants de thym. Il existe de nombreuses variétés de thym avec lesquelles diversifier la saveur de votre cuisine :
- le thym commun,
- le thym Monarde,
- le thym citron,
- le thym cumin…
Le thym fait partie des herbes aromatiques utilisées pour parfumer les recettes à base d’œufs, de haricots et de légumes. Il peut également accompagner l’agneau, la volaille, les soupes et les ragoûts.
Le romarin : pour des saveurs méditerranéennes
Le romarin est une herbe aromatique de la famille des Lamiacées, plantée à deux moments de l’année : au printemps ou en octobre. La dernière période est plus recommandée, car elle permet à la plante de s’adapter à son environnement pendant l’hiver et d’obtenir des récoltes plus tôt. En avril, des boutures peuvent être prélevées pour multiplier les plants de romarin. Le romarin figure parmi les herbes les plus savoureuses. Il est parfait pour accompagner la volaille, la viande et les légumes.
Le persil : donnez de la couleur à vos plats
Le persil est une plante aromatique qui offrira de la couleur à vos plats. La culture se fait en pleine terre ou en pot à partir d’avril et permettra d’obtenir des récoltes régulières jusqu’en novembre. Il est conseillé de récolter cette plante progressivement, et d’éviter de tout cueillir d’un seul coup pour favoriser le développement de nouvelles feuilles. Le persil est une herbe douce et amère qui rehausse la saveur des plats et facilite aussi la digestion. C’est une excellente source de vitamines A et C.
Les herbes aromatiques sont un élément indispensable du jardin et peuvent être combinées avec d’autres herbes et légumes. Dans certains cas, elles peuvent avoir des propriétés répulsives ou attirer certains insectes. Plus important encore, elles peuvent être utilisées en cuisine pour donner de la saveur et de la couleur aux préparations.