Au sommaire
Un jardin écologique est un espace de vie durable qui encourage la biodiversité et met en valeur une maison. Il contribue également à protéger l’environnement contre les produits chimiques nocifs pour la santé. Pour créer un tel espace vert chez soi, il faut non seulement s’armer de patience, mais également avoir de bonnes idées ! Je t’invite à suivre mes conseils !
Des produits respectueux de l’environnement pour votre jardin écologique
Vous souhaitez avoir un jardin écologique, mais vous ne savez pas comment procéder ? Une telle tâche nécessite un changement progressif des habitudes. Commencez par vous débarrasser des engrais chimiques et des pesticides qui polluent l’environnement. Comme le souligne Eco Conseils, optez pour des produits naturels et écoresponsables pour protéger le sol et les plantes de votre jardin.
Vous pourrez par exemple utiliser le purin d’orties, un engrais naturel qui sert également de répulsif contre les parasites. Pour éloigner les limaces et les rampants des espaces verts, je vous conseille aussi d’utiliser une solution efficace comme les coquilles d’œufs. Il suffit de les réduire en poudre et de déposer les résidus autour des plants à protéger.
Pour cultiver vos légumes et avoir un excellent rendement, je vous conseille de miser sur les sacs de plantation, une solution pratique et écologique. Conçus dans des matériaux recyclés, ces produits biodégradables améliorent le taux de survie des plantes. L’un des plus gros avantages de ces sacs, c’est qu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises.
Enfin, si vous souhaitez que votre potager produise en abondance, vous devez faire en sorte d’attirer les pollinisateurs (papillons, mites), des insectes responsables de la reproduction sexuée de la grande majorité des espèces à fleurs. Pour cela, il suffit de faire pousser dans son espace vert des tournesols et de la mélisse.
Installez des citernes pluviales ou des systèmes d’irrigation à faible consommation d’eau
Saviez-vous qu’il est possible d’irriguer son jardin avec des solutions écologiques ? Oubliez les arrosoirs en plastique ou en métal qui gaspillent l’eau et rendent pénible le jardinage.
Il existe des systèmes simples, efficaces et à faible consommation d’eau comme les ollas. Vous n’avez jamais entendu parler de ces pots en terre cuite ? Elles fonctionnent comme des réserves d’eau souterraine. C’est-à-dire qu’on les enterre aux pieds des plantes après les avoir remplis d’eau. Ensuite, la porosité de la terre cuite facilite l’écoulement lent du liquide jusqu’à la racine des végétaux.
Il s’agit d’un moyen d’irrigation écologique qui ne produit pas de déchets toxiques dans le sol. La terre cuite est en effet une matière 100 % naturelle. L’autre avantage avec ce dispositif, c’est qu’il permet d’atteindre directement et efficacement les racines. On estime d’ailleurs qu’il permet de réaliser une économie de 50 à 70 % de la consommation d’eau.
Toutefois, pour alimenter en eau ces pots, vous aurez besoin d’un système de récupération d’eau de pluie, ce qui évitera de gaspiller l’eau potable.
Choisissez des plantes indigènes pour votre jardin écologique
Le choix des plantes de son jardin ne se fait pas au hasard. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de choisir des variétés indigènes qui pourront croître aisément dans leur environnement. Autrement dit, les espèces à faire pousser doivent être adaptées au climat de la région et à vos conditions de croissance.
Par exemple, si vous habitez dans les régions côtières sous climat océanique, vous pouvez planter l’hortensia, la pivoine, le lys, le poirier, le prunier…
L’azalée, le bouleau, l’agapanthe, le framboisier et le groseillier sont des espèces qui conviennent davantage pour les sols des régions du nord.