Au sommaire
Si vous êtes passionné par la culture japonaise, vous serez sûrement tenté par l’idée de créer un jardin de style nippon chez vous. Cependant, un tel espace vert demande une réflexion sur le choix des végétaux et sur la mise en scène pour laquelle opter. Voici quelques caractéristiques de cet espace vert qui cherche à reproduire fidèlement la nature.
La grande tendance des jardins japonais
Le saviez-vous ? Au Japon, la nature est sacrée. Selon la légende, les jardins nippons ont été créés pour servir d’oasis aux esprits divins. Ces espaces verts sont ainsi le lieu privilégié pour entrer en contact avec ces divinités. Propices à la méditation et aux rêveries, ils se devaient d’être minimalistes et sobres, avec une ambiance zen et reposante.
C’est la raison pour laquelle les espaces verts de style nippon cherchent à reproduire fidèlement la nature et, si possible, à la sublimer, en évitant autant que possible les produits artificiels. On essaie alors d’imiter au mieux les éléments naturels tels que les forêts, arbres, points d’eau, montagnes, roches… Ces lieux de vie se fondent alors dans leur environnement en cherchant à s’harmoniser avec votre extérieur.
Pour créer un jardin japonais, il faut bien organiser les différents éléments, jouer avec les plans de la composition (dissimuler l’habillement de certains éléments). Il faut également travailler les formes, les tailles, donner une sensation d’équilibre et d’espace propice à la relaxation. Il s’agit d’une tâche à la fois complexe et délicate qu’on ne saurait confier à un amateur ou à un proche. Le mieux à faire est de recourir aux services d’un paysagiste à Nice afin d’obtenir une œuvre d’art qui appelle à la sérénité.
Bien plus que de simples aménagements paysagers, les jardins japonais sont une version miniature de l’environnement naturel. Pour certains, il s’agit d’un exemple parfait d’équilibre et d’harmonie et pour d’autres, ces petites oasis sont un art à part entière. Tout cela explique leur popularité auprès des professionnels et particuliers. Inviter le Japon dans son jardin, c’est la meilleure manière de créer un espace de vie propice à la détente et à la tranquillité.
Comment créer un tel extérieur chez vous ?
Avant de parler de l’aménagement d’un jardin japonais, attardons-nous sur les éléments qui composent cet espace vert. On y trouve des pierres appelées « Ishi », usées par le temps et ramassées dans la nature. Leurs tailles et dimensions doivent être en rapport avec la superficie du potager. Si vous prévoyez de faire un grand jardin, alors il vous faudra choisir des roches de taille importante.
Pour réussir un espace vert de style nippon, le paysagiste doit créer un petit bassin, une cascade, une fontaine ou un cours d’eau (rivière, lac, mer…) ou une étendue de sable ratissée. La présence de mousses toujours vertes sur les surfaces, d’arbustes et de petits arbres (pins et érables du Japon) est également nécessaire. On pensera également à y ajouter un arrière-plan qui peut être un mur, une haie ou des bambous (verts ou colorés), symboles de l’éternité dans la culture japonaise. Pour terminer, il faut un pont à la forme simple (passerelle sur pilotis, par exemple) qui doit s’intégrer dans tout ce décor.
Tous ces éléments doivent être savamment organisés pour créer une atmosphère relaxante. On n’oubliera cependant pas l’éclairage. Des spots de qualité permettront de mettre en valeur votre espace vert à la tombée de la nuit. C’est une tâche chronophage et complexe qu’il est conseillé de confier à des professionnels de l’aménagement paysager.