Au sommaire
Afin que les plantes de votre jardin grandissent bien et soient toujours en bonne santé, vous devez leur apporter tout ce dont elles ont besoin en termes de nutriments pour leur protection et leur développement. Pour y arriver, vous n’avez pas forcément à utiliser des produits chimiques. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour prendre soin de votre jardin. Je vous présente ici 5 de ces solutions naturelles.
La terre végétale pour votre jardin, à quoi ça sert ?
D’après l’AFNOR, la terre végétale est une terre riche en nutriments qui provient d’horizons de surfaces humifères, c’est-à-dire de la surface supérieure du sol. En outre, elle doit contenir des matières organiques issues de la détérioration de végétaux, des matières minérales et/ou des amendements organiques.
La terre végétale est naturellement travaillée par les vers et les champignons. Elle ne comporte pas de résidus de décomposition. En revanche, selon les spécialistes Bigbagselect, elle peut contenir des mottes ainsi que des cailloux et des pierres. Elle a une apparence compacte et sombre. Le plus souvent, la terre végétale se trouve dans la nature, les forêts, les jardins et les terrains agricoles. C’est une terre qui peut être utilisée pour enrichir un sol qui est très pauvre. Elle nourrit le sol en profondeur.
Il existe plusieurs versions de terre végétale : sableuse, argileuse, humifère, calcaire et franche. La terre végétale sableuse est la version facile à trouver. C’est la plus recommandée pour la culture des légumes à racines et des plantes vivaces. Cette terre peut être drainée très facilement. Quant à la terre argileuse, elle peut être utilisée pour toute sorte de cultures. Son taux de fertilisants est très élevé. C’est une terre qui retient les eaux de pluie et l’eau d’arrosage.
Préférez la terre humifère pour les plantes d’intérieur telles que les camélias et les azalées. Cette version est adéquate pour les cultures spontanées. Si vous souhaitez une terre végétale simple à utiliser, privilégiez la terre végétale franche. Elle se compose à moitié de terre sablonneuse et est adaptée à tous les usages. En ce qui concerne la terre végétale calcaire, elle peut être utilisée pour la culture de gazon dans le jardin. Elle est particulièrement efficace pour les espaces rocailleux et la plantation d’arbres.
Remplacez vos engrais chimiques par du compost végétal
Contrairement à l’engrais chimique, le compost végétal ne comporte aucun élément toxique susceptible d’endommager le sol, la nappe phréatique ou d’intoxiquer les végétaux que vous cultivez. Le compost végétal est un engrais organique et naturel. Il ne brûle pas les racines des végétaux comme le font certains engrais chimiques.
Par ailleurs, son utilisation procure de multiples avantages à votre jardin. Il est riche en nutriments essentiels pour le sol et les végétaux. Il contient de l’azote, du potassium et du phosphore. Elle comporte aussi une quantité satisfaisante d’oligo-éléments et d’autres minéraux. L’utilisation du compost contribue à l’amélioration de la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l’eau. Ce qui permet aux plantes de disposer d’assez d’eau et de nutriments sans que vous ayez à arroser constamment.
En outre, le compost élimine les carences et permet de rendre le sol plus stable et durablement plus fertile. Il favorise la multiplication des vers et des champignons dans le sol. Ce qui est indispensable pour un sol vivant et fertile. Vous pouvez utiliser le compost pour la plupart des végétaux de votre jardin. Pour obtenir le compost végétal, vous devez utiliser uniquement des déchets végétaux. Vous pouvez utiliser des tontes de gazon, des feuilles, des branches, des résidus de légumes, etc.
Une fois que vous avez réuni les déchets, il vous suffit de les mettre dans un composteur. En l’absence de composteur, vous pouvez aussi les mettre dans un bac en alternant les couches végétales humides et de végétaux secs. Ensuite, vous attendez quelques semaines pour utiliser après la décomposition des déchets.
Le terreau pour aider à la croissance de vos plantes
Pour une croissance optimale des plantes de votre jardin, vous pouvez aussi faire confiance au terreau. Le terreau est issu du mélange de minéraux et de matières organiques. Son utilisation permet de renforcer le développement des racines et d’accroître l’apport de nutriments ainsi que l’humidité du sol. En effet, le terreau permet aux racines de bénéficier de plus d’oxygène afin de pouvoir s’enraciner plus fermement dans le sol.
Pour que votre apport de terreau produise l’effet escompté, il est impératif de respecter certaines règles avant de le disposer dans votre jardin. Notez que le terreau est utilisé généralement pour rempoter ou repiquer les plantes dans des pots, des jardinières ou directement dans la terre. Cette opération doit normalement se faire durant la période de repos végétatif.
Au cours de la période de repos ou de dormance, les plantes ne croissent pas, mais s’adaptent aux climats. La dormance des plantes se produit au cours de la saison sèche dans les régions tropicales. Dans les zones tempérées, elle subvient au cours de l’automne. Pendant cette période, les fleurs, les feuilles et les fruits chutent.
Pour obtenir de bons résultats avec le terreau, il faut également bien le choisir. Plusieurs sortes de terreau sont disponibles. Il est donc important de bien lire la composition de la version choisie avant de l’acheter. Évitez les terreaux qui comportent les mauvaises herbes. Préférez un terreau dont le pH avoisine 6 et qui comporte du compost.
Jardin : en quoi consiste le paillage ?
Le paillage est une méthode consistant à couvrir le sol avec des matériaux afin de lui apporter des nutriments ou de le protéger. Les matériaux utilisés peuvent être organiques, minéraux ou encore plastiques. Cette technique dispose de plusieurs avantages. Cela permet de réduire les arrosages. Le paillage permet au sol d’absorber l’eau et de le maintenir.
Avec le paillage, il est aussi possible de combattre le désherbage chimique. Vous n’avez pas besoin de procéder à un désherbage, car la présence du paillage empêche les mauvaises herbes de germer et de croître. Grâce au paillage, il est aussi possible d’éviter que les sols argileux ne se tassent sous l’effet des aléas climatiques. Disposé sur le sol, le paillage évite la formation de croûtes imperméables en surface. Ainsi, au lieu de s’accumuler au-dessus du sol, le paillage permet à l’eau de s’infiltrer lors des arrosages et en saison de pluies.
La structure du sol s’améliore aussi en présence du paillage, notamment organique. Au fil du temps, ce dernier se décompose en humus pour enrichir le sol. Le paillage permet aussi de créer un endroit adapté aux insectes utiles qui s’intéressent au nectar des fleurs au cours de l’hiver. Il favorise aussi la vie microbienne du sol pour le bon développement de vos plantes.
Le purin végétal, une solution naturelle pour prendre soin de votre jardin
Le purin végétal est aussi une option naturelle, écologique et efficace pour rendre votre sol fertile. Ce substrat provient de la macération de végétaux dans de l’eau. L’opération permet d’éjecter dans l’eau tous les nutriments et les minéraux présents dans les plantes. Le purin est aussi riche en composés odorants. Tous ces composés permettent d’enrichir le sol, de le fertiliser et de renforcer sa structure.
En dehors de l’enrichissement du sol, l’usage du purin végétal offre aussi plusieurs autres avantages. La teneur en composés odorants du purin lui permet de repousser les acariens et plusieurs autres insectes nuisibles à vos végétaux. Cet extrait de plantes peut aussi agir comme un vaccin végétal et naturel. À cet effet, il renforce la résistance des plantes face aux agressions. Ainsi, vous n’avez plus besoin de recourir à des produits chimiques pour protéger vos plantes.
Pour obtenir le purin végétal, vous devez choisir des plantes telles que le sureau, le pissenlit, la fougère, l’ortie ou encore le plantain puis les couper de manière grossière. Ensuite, vous les laissez dans de l’eau pendant quelques jours ou semaines. Après la période de macération, il vous suffit de filtrer la solution obtenue et de le diluer en y ajoutant un peu d’eau. Votre purin est ainsi prêt à être utilisé.
N’oubliez pas toutefois de choisir les plantes à utiliser pour le purin en fonction de vos objectifs. Chaque plante joue un rôle spécifique. Par exemple, certaines permettent de protéger les plantes contre les insectes. D’autres permettent de nourrir le sol pour faire croître vos végétaux.