Au sommaire
La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est elle qui est dédiée au repos et au sommeil. Il est par conséquent indispensable qu’elle soit accueillante et saine. Une chambre à coucher doit être un cocon propice au repos et au bien-être. Il est indispensable que la pièce constitue la bulle de douceur qui vous aide à oublier tous les soucis du quotidien et à vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. Je vous donne alors 5 conseils pour avoir une chambre saine et agréable.
Gardez votre chambre à coucher à la bonne température
Afin d’avoir une chambre dans laquelle il fait bon vivre, vous devez veiller à ce qu’elle soit à la bonne température. Cela est primordial parce que la température de la pièce a un impact sur la qualité de votre sommeil. La température du corps humain est de 37 °C environ. Pour s’endormir facilement, il faut que cette valeur diminue. Si l’environnement dans lequel vous dormez est trop chaud, le corps ne pourra pas facilement baisser sa température, ce qui retardera l’endormissement et perturbera le sommeil. Il en est de même s’il fait trop froid.
Pour qu’une pièce soit favorable au sommeil réparateur, il est important que sa température soit située entre 16 et 18 °C. Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces pour garder votre chambre à la bonne température. Hydratez-vous correctement durant la journée et évitez de vous coucher directement après avoir dîné. Lors des périodes chaudes, fermez les fenêtres de la chambre la journée lorsque le soleil est très fort et ouvrez-les le soir pour bénéficier de l’air.
Installez un ventilateur pour faire circuler l’air dans votre chambre
Le ventilateur est un équipement dont le but est de créer des courants d’air. Pendant la saison estivale, l’atmosphère est lourde et l’air ne circule pas. Une telle ambiance n’est pas propice à un sommeil réparateur, car la pièce sera trop chaude. Le rôle du ventilateur est de faire circuler l’air dans la pièce pour faciliter votre endormissement et contribuer à l’amélioration de votre confort thermique. Pour profiter des avantages de cet appareil, vous devez faire un choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché.
Le ventilateur de plafond
Le ventilateur de plafond est un rafraîchisseur d’air qui présente l’avantage de faire circuler l’air dans les grands espaces. Si votre chambre est plutôt vaste, c’est alors le modèle à choisir. Grâce à un dispositif lent, les pales de l’équipement permettent de faire chuter l’air chaud pour que la température ambiante augmente. Il est aussi doté d’une fonction hiver qui vise à apporter de la chaleur dans la pièce lorsque les températures diminuent.
Le ventilateur de table
C’est un modèle de petit format dont le champ de ventilation est assez limité. Il est utilisé pour rafraîchir l’utilisateur lorsqu’il est installé dans son canapé ou en face de son ordinateur. C’est le ventilateur par excellence pour un usage personnel.
Le ventilateur sur pied
C’est le modèle le plus populaire sur le marché. Il offre un débit d’air assez important. Il est ainsi efficace pour rafraîchir plusieurs personnes à la fois. Il est de plus assez facile d’orienter le flux d’air qu’il propose ainsi que son degré d’oscillation.
Ouvrez les fenêtres pour faire entrer l’air frais et le soleil
Pour avoir une chambre saine et agréable, vous devez aérer régulièrement la pièce. Le fait d’ouvrir les fenêtres de votre chambre à coucher environ 10 minutes tous les jours est un geste très conseillé pour renouveler suffisamment l’air dans cet espace. Il n’est toutefois pas recommandé de laisser les fenêtres ouvertes sur une longue période. En les laissant ouvertes trop longtemps, vous risquez au contraire de trop refroidir la pièce et ce n’est pas le résultat escompté. Ouvrir les fenêtres de la chambre à coucher contribue aussi à préserver votre santé, car vous êtes exposé en permanence aux polluants se trouvant dans la peinture, le vernis des meubles, etc. En aérant souvent la pièce, vous renouvelez l’air et vous débarrassez des éléments qui peuvent nuire à votre santé sur le long terme.
Comment maintenir un bon niveau d’humidité dans votre chambre ?
Si l’air de votre chambre à coucher est trop sec, cela peut provoquer l’irritation des muqueuses de la gorge et du nez. Vous pourriez alors développer sur le long terme des difficultés respiratoires ou aggraver votre cas si vous souffrez déjà d’un trouble tel que l’asthme. L’air sec est par ailleurs dangereux pour les personnes affectées par des pathologies de la peau ou des yeux. Vous devez donc maintenir un bon niveau d’humidité dans la pièce pour protéger votre santé, mais aussi pour vivre dans un espace agréable.
Humidifiez la pièce en y faisant sécher votre linge. Vous pouvez aussi mettre un bol d’eau sur le radiateur ou décorer votre chambre avec une plante qui rejette de l’humidité comme le Philodendron arborescent. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous munir d’un humidificateur d’air. Cet appareil est efficace pour conserver un bon niveau d’humidité dans la pièce et rendre l’air plus sain. Installer cet équipement vous aidera à mieux respirer et à ne pas subir les désagréments causés par la déshydratation tels que la peau sèche ou les gerçures des lèvres. Mieux encore, l’humidificateur élimine la poussière présente dans l’air.
Dormez sur un matelas et des oreillers lavés régulièrement
Au fil du temps et à cause de leur utilisation intensive, le matelas et les oreillers accumulent des couches de saleté, de peaux mortes et de poussière. Toutes ces impuretés créent un environnement propice au développement des acariens. Ces minuscules êtres peuvent provoquer des allergies et même des problèmes respiratoires chez les personnes vulnérables. Je vous conseille alors de nettoyer régulièrement les éléments de votre literie. Nettoyez votre matelas deux à trois fois par an. Quant à vos oreillers, changez les taies toutes les semaines. Si vos oreillers peuvent être nettoyés à la machine à laver, faites-le au moins une fois par trimestre avec un programme adapté.